Namathée: le cycle des Acmènes T1 de Florent Bainier


Note Globale⭐⭐⭐

Narration⭐⭐⭐⭐
Personnages⭐⭐⭐
Suspens⭐⭐⭐
Rebondissements⭐⭐⭐⭐
Descriptions⭐⭐⭐
L’originalité⭐⭐⭐
La couverture⭐⭐⭐

Je souhaiterai tout d'abord remercier Florent Bainier de m'avoir confié son livre et de me faire confiance pour ce service presse.

Namathée : le cycle des Acmènes est le premier opus d’un roman de Fantasy écrit par Florent Bainier. Je vous résume l’histoire : La grande prêtresse Forought envoya le général Tarcyt chercher un étranger en mauvaise posture qu’elle avait vu dans une prémonition. Cependant Tarcyt n’est pas enchanté de passer dix jours dans le désert pour retrouver une hypothétique barque avec à son bord, un homme probablement mort. L’inconnu sera remis sur pied grâce à la grande prêtresse, amnésique il prendra le nom d’Arcan. Celui-ci va apprendre à vivre selon les coutumes Namathéennes, créer des liens avec les habitants de la cité et particulièrement Tarcyt. Cela fait plus d’un an qu’il n’y a plus de roi à Namathée, les anciens n’ont pas trouvé de personne digne pour remplacer le roi Moran. Les Sarthes, les tribus nomades Oughares et les Lorestiens vont en profiter pour se liguer, afin d’essayer de prendre la cité imprenable. Arcan va devoir prouver sa valeur pour aider le peuple de Namathée.

Florent Bainier nous immerge dans le récit à travers une narration omnisciente. Nous sommes partout à la fois, nous avons accès aux différents points de vue des nombreux personnages qui composent le récit. On constate que l’auteur s’est renseigné sur le monde antique et les coutumes des peuples qui le composent. Il y a énormément de références aux dieux dont chacun représentent un élément : l’eau, la terre, l’air, le feu, le temps. Dans cet opus le dieu Vasicha est mis en avant et sera représentée à travers la prêtresse Forought.

Comme dans beaucoup d’histoires issus de Fantasy, il y a de très nombreux personnages : L’aigle noir sacré, le général Tarcyt, le tigre blanc, Serun Alaf, le maître de l’alliance Oughare, Skopasis, le chef Sarthe, la grande prêtresse Forought, Arcan,… Certains protagonistes seront plus développés que d’autres. Nous en sauront beaucoup sur Arcan et Tarcyt, tandis que d’autres resteront mystérieux.

On s’immerge dans le décor grâce à de grandes et vastes descriptions, on imagine les lieux avec précision, nous avons accès aux pensées des personnages, les stratégies militaires sont énormément développées et des schémas les accompagnent. Malheureusement je trouve que les descriptions sont trop nombreuses et alourdissent la lecture.

L’histoire suit le schéma classique de la Fantasy : un inconnu amnésique arrivant dans une contrée, une prophétie annonçant l’arrivée d’un homme qui les guidera.  Même si on se doute très vite de qui parle la prophétie, quelques péripéties nous maintiennent en haleine.

C’est un bon roman de Fantasy, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Pour moi il y avait beaucoup trop de descriptions ce qui a laissé peu de place à mon imagination. J’ai également perdu plusieurs fois le fil du récit malgré les nombreux rebondissements.

Commentaires

Articles les plus consultés