Nemesia de Mathieu Graf


Note Globale⭐⭐⭐⭐

Narration⭐⭐⭐⭐
Personnages⭐⭐⭐⭐
Suspens⭐⭐⭐⭐
Rebondissements⭐⭐⭐⭐
Descriptions⭐⭐⭐⭐
Originalité⭐⭐⭐⭐
Couverture⭐⭐⭐⭐


Je tiens à commencer cette chronique en remerciant Mathieu Graf de m’avoir confié son service presse. « Nemesia » est un roman de Fantasy relatant l’histoire de Kelanor et de ses trois acolytes partant à la recherche des cendres du phœnix sur l’île de Nogradile. Le prince Arode a été empoisonné et tomba gravement malade. Malheureusement aucun remède ne fonctionne. Le mage Vaast découvre que seules les cendres d’un phœnix peuvent le sauver. Le roi Théodric va réquisitionner Kelanor pour accompagner Vaast chercher ce remède, pour cela ils vont devoir recruter deux autres personnes dont l’aide sera indispensable.

Mathieu Graf nous immerge dans l’histoire grâce à une narration omnisciente nous permettant de découvrir cet univers à travers les décors et pensées des différents personnages. Nous avons tous les caractéristiques d’un bon récit de Fantasy réunis : une époque médiévale, des créatures magiques, un univers imaginaire bien développé, des décors qui font rêver…

L’histoire se lit facilement, les personnages ne sont pas trop nombreux. Nous suivons principalement Kelanor, un mercenaire fidèle à ses convictions, doté d’un grand cœur, faisant preuve de beaucoup de générosité et possédant une grande connaissance des créatures magiques. Ce personnage est attachant et aura la particularité de tisser des liens avec les différents peuples. Vaast, le mage qui l’accompagne est au service du roi Théodric, il possède des connaissances dans divers domaines : la magie, l’alchimie et l’herboristerie. Celui-ci est très proche du prince Arode et n’hésitera pas une seule seconde à mettre sa vie en danger pour le sauver. Kelanor et Vaast vont recruter Guismir, un nain au franc parlé, redoutable combattant connaissant les montagnes mieux que personnes. Eylis, une dryade, viendra compléter leur petit groupe. Elle a la capacité de se fondre dans la nature, c’est une excellente guerrière doté d’un instinct infaillible, connaissant la faune et la flore, qualité non négligeable pour effectuer leur périple.

Nous assisterons également à l’enquête menée par les hommes du roi, qui auront pour missions de trouver qui est à l’origine de l’empoisonnement du prince.

Les différents protagonistes du livre vont être confrontés à de nombreux obstacles. Tout comme eux, notre curiosité sera titillée et nous nous poserons des questions. J’aurai aimé en savoir plus sur Eylis et les dryades, se peuple m’a beaucoup intrigué. J’ai apprécié que l’auteur nous décrive chaque créature afin de mieux les imaginer. La fin de l’histoire m’a beaucoup surprise et me laisse penser qu’il y aura une suite, si c’est le cas j’ai hâte de la découvrir !

Commentaires

Articles les plus consultés