De miroir et D'Amour de JC Staignier et Julie Anne B.



Note global ⭐⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐⭐

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Julie Anne B. de m'avoir proposé ce service presse pour ce roman à quatre mains. Je n'ai pas hésité une seule seconde car j'ai déjà réalisé plusieurs services presse pour JC Staignier, connaissant la plume de l'auteure, je me suis tout de suite attendue à une narration hypnotique.

De Miroir et D'Amour nous relate l'histoire d'Emma visitant le château de Versailles avec ses élèves. En pleine visite de la galerie des glaces, elle fut attirée vers un miroir sur lequel elle posa sa main. Emma se sentit aspirée par le miroir et atterrit en 1680 à la cour du roi soleil. Par chance, le comte Tristan de Vaudreuil prendra Emma sous son aile. Ensemble, ils vont vivre d'incroyables aventures.

L'immersion d'Emma à son réveil à la cour du roi soleil est immédiate. J'ai tout de suite été amusée par les dialogues confrontant l'époque actuelle et celle de Louis XIV. D'ailleurs le travail de recherche de Julie Anne B. et JC Staignier n'y est pas pour rien. Et grâce à celui-ci, nous rencontrons de nombreuses personnalités de l'époque : Madame de Montespan, Louis XIV, Jean de la Fontaine, …

Comme Emma, notre protagoniste principale, j'ai été subjugué par les tenues de l'époques qui sont superbement mises en avant par nos deux auteures. Que ce soit les coiffures, les robes et autres habits cela m'a personnellement fait rêver.

Le personnage d'Emma se révèle audacieux et détonne avec l'époque du roi soleil. Cela m'a beaucoup amusé. C'est sans compter que l'influence de Blanche, la sœur de Tristan, va beaucoup influencer le comportement de la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé la mise en lumière sur la condition de la femme à travers les époques : que ce soit au niveau de l'éducation, du travail mais aussi au sein de la relation de couple.

Si ce roman m'a beaucoup fait rire sur plusieurs aspects que j'ai déjà cités précédemment, il m'a aussi beaucoup émue. Certains événements vont mettre en lumière les décisions du roi, malheureusement celle-ci ne sont pas toujours bénéfiques, et vont faire souffrir un bon nombre de protagoniste. La cruauté politique de l'époque n'est pas toujours facile à vivre et nous y assisterons en tant que spectateurs.

En dehors de l'histoire même j'ai été enchantée par les références cinématographique comme Harry Potter ou Retour vers le futur qui sont des sagas juste incontournables. Puis en tant que Potterhead cela ne pouvez que le plaire.

Nos deux auteures ont fait fort en mélangeant leurs deux styles. L’une écrit des romans de styles contemporains et l’autre de l’historique. Et je dois dire que le mélange des deux est très réussi. Ce roman se lit d’ailleurs très vite et avec une facilité déconcertante. Si vous ne connaissez pas la plume de nos deux auteures foncez vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Articles les plus consultés