Broken de Jane Devreaux et Laura Devillard


« Broken » de Jane Devreaux et Laura Devillard est un roman d’amour abordant les thèmes du handicap, des problèmes familiaux,...

Petit résumé de l’histoire : Une sortie entre amis qui vire au cauchemar. Collyna et Mozart se trouvaient avec leurs amis dans une limousine lorsque celle-ci eu un accident. Tous s’en sorte indemne sauf nos deux protagoniste : Collyna devient paraplégique, Mozart perd sa jambe. Ils ne se fréquentaient pas : il la trouvait superficielle, elle le trouvait négligé mais ensemble ils vont réapprendre à vivre et faire face aux difficultés.

Je ne sais pas comment vous parler de se livre s’en trop vous en dévoiler. Je peux vous dire que la plume de Jane Devreaux et de Laura Devillard va vous transporter. Les auteures maîtrisent le sujet, le handicap est très bien abordé.  Nous arrivons parfaitement à nous projeter à la place de nos protagonistes, nous comprenons leurs détresses, leurs peurs, leurs craintes, le sentiment de déni, la rancune, les difficultés qu’ils éprouvent au quotidiens…

Collyna et Mozart sont les seuls à avoir été touché gravement par cet accident, nous ressentons leurs souffrances et leurs incompréhensions face à ce qu’ils vivent grâce au point de vue interne utilisé par les auteures. Nous les suivons à chaque étapes de leur rééducations, nous voyons à quel point il leurs est difficile de devoir se réapproprier leur corps. Ils doivent faire face aux regards au regard de leur proche qui a complètement changé. Ensemble ils vont se motiver, se comprendre et reprendre gout à la vie.

Nous comprenons également l’entourage qui ne sait pas quel comportement adapter face à ce changement, qui veut les surprotéger et les aider au mieux au quotidien.

Jane Devreaux et Laura Devillard aborde également d’autres sujets dans ce livre : les difficultés familiales, l’homosexualité, la vengeance, le pardon,….

C’est une histoire difficile psychologiquement,  une romance inédite avec un sujet rarement abordé dans ce contexte. Nous sommes touchés par le quotidien, les pensées et le ressenti de nos personnages. C’est une belle leçon de vie de voir deux jeunes personnes y reprendre goût, se battre contre le regard des autres et la société qui n’est pas forcément adaptées pour eux. Cette histoire nous montre que la différence peut devenir une force.

Commentaires

Articles les plus consultés