La cage dorée de Camilla Läckberg


Bonjour à tous,


Voici le livre « La Cage Dorée » de Camilla Läckberg », un thriller conjugal et féministe se déroulant à Stockholm.

Résumé : Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d'une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

Ce livre se lit vite et facilement. Nous avons une narration omnisciente. Cependant la première partie du livre traine en longueurs et nous faisons face à beaucoup de clichés sur l’avilissement de la femme, l’homme étant un pervers narcissique, sur la soumission et l’argent. Les femmes sont classées de deux façons: les femmes d’affaires belles et intelligentes et les femmes au foyer soumises et sans caractères.

La deuxième partie du livre m’a beaucoup plus captivée. On assiste à la métamorphose d’une femme soumise qui va enfin se prendre en main. Elle ne reculera devant rien pour accomplir sa vengeance et elle y arrivera de façon magistrale, machiavélique, intelligemment pensé.

Il faut savoir que c’est un livre que l’on m’a offert et que je n’aurai pas choisi habituellement. Je n’ai pas été emballé par la première partie de l’histoire, il y a beaucoup trop de clichés exagérés mais pourtant je n’ai pas pu me détacher de ma lecture. La deuxième partie m’a tenue en haleine, l'histoire de vengeance est brillamment menée, avec des intrigues qui sont révélées qu’à la fin du livre.

Commentaires

Articles les plus consultés