Le Lieutenant et la Dame Blanche de Coralie Winka




*** SERVICE PRESSE ***

Dans ce roman nous retournons en 1942 à Clunize, nous faisons connaissance avec Angélique Franget, jeune fille de 17 ans gérant seule la ferme familiale et s’occupant de sa grand-mère malade. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne, sa mère travaillant beaucoup, est peu présente à la maison, tandis que son frère se cache dans la résistance française. Des soldats Allemands de la Wehrmacht viennent occuper le village de Clunize et s’installe dans le manoir proche de la ferme des Franget. Un jour, le lieutenant Ulrich von Brackenstein débarque à la ferme pour réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille d’Angélique. Sauf que ce jeune officier est loin d’être le monstre que la jeune fille imaginait, il s’avère être d’une grande aide envers la jeune fille et sa famille dans cette période sombre.

Cette histoire nous est racontée avec une narration omnisciente. Cela permet de nous plonger totalement dans le contexte historique. En effet, l’intrigue se déroule en pleine occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale.

Lors de ma lecture, j’ai complètement été happée par la plume de Coralie Winka. J’ai fini ce roman d’une seule traite. Le contexte historique est hyper bien travaillé, nous sommes immergés dans le quotidien des civils restant en France, nous avons un aperçu de l’organisation de la résistance Française, des personnalités connu de l’époque son cités (De Gaulle par exemple).

Même si le contexte historique est important, ce livre met la romance au premier plan. Nous faisons face à un amour interdit. Angélique est tiraillée entre son attirance et ses sentiments naissants pour le lieutenant sachant que celui-ci fait partie du camp ennemi. En faisant connaissance avec Ulrich, elle va se rendre compte qu’il subit la guerre tout autant qu’elle, que sa famille en Allemagne souffre tout autant que la sienne si ce n’est même plus. L’officier Brackenstein est un homme qui ne supporte pas de voir la jeune génération sacrifiée, de voir les civils de toutes patries confondues souffrir pour une idéologie faite de terreur. Grâce aux nombreuses conversations des deux protagonistes, nous allons comprendre comment le Führer a pu avoir accès au pouvoir et redonner espoir à son peuple au sein d’une Allemagne brisée après la 1ere guerre mondiale. Mais aussi obtenir le point de vue nuancé d’un soldat de la Wehrmacht au sein d’un pays qui a sombré dans la dictature et de tous les problèmes que cela engendre : sociaux, état d’âme, terreur, menace,...

Ce livre m’a littéralement transporté, de par l’histoire d’amour touchante entre Angélique et Ulrich mais aussi parce que le contexte historique m’a beaucoup touché. J’ai été ravi d’en apprendre davantage sur les conditions de vie en Allemagne comme en France, d’avoir différents points de vue sur cette guerre qui personnellement m’ont donné à réflexion.

Commentaires

Articles les plus consultés