Le Prédicateur de Mila-Ha



Note globale⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐
Personnages⭐⭐
Suspens⭐⭐
Rebondissements⭐⭐
Descriptions
Originalité
Couverture

Le « Prédicateur » de Mila Ha  est une Dark Romance. L’auteure nous relate l’histoire de Maryssa profileuse au FBI ayant la faculté de comprendre les esprits les plus cruels et tordus. Un jour, Suzanne une jeune femme disparue depuis des années débarque au FBI et la demande. Notre profileuse va donc l’interroger, apprendre que celle-ci vivait dans une communauté à caractère biblique sous le couvert de Fenton, le prédicateur. Elle va suite à cela infiltrer la secte, pour la faire tomber et établir le profil du prédicateur. Mais rien ne va se passer comme prévu, l’arrivée de Suzanne n’a rien d’un hasard et Fenton a toujours un coup d’avance.

Nous avons dans ce livre une double narration interne avec le point de vu de nos protagonistes principaux. L’auteure emploie un langage cru et biblique pour nous immerger dans le contexte de l’histoire. Cependant, j’ai eu quelques difficultés à me plonger dedans. Les références bibliques utilisées sont détournées afin d'alimenter l'intrigue.

Maryssa est une tête brulée, rien ne l’arrête. C’est une femme qui ne se prive pas des petits plaisirs de la vie refusant toute relation stable. On apprend vaguement qu’elle a été en foyer d’accueil mais Mila Ha ne s’attarde pas sur le passé familial de la jeune femme. Malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, j’aurai apprécié que son vécu soit creusé un peu plus pour mieux cerner son personnage.

Fenton est le chef de la secte, les gens le perçoivent comme un prophète envoyé sur terre afin de les ramener sur le bon chemin. Il fait une fixation sur Maryssa et va tout faire pour qu’elle s’infiltre dans sa congrégation et la convertir à sa cause. Notre profileuse va vite comprendre qu’il est un être tordu, pervers, cruel, malsain, manipulateur et narcissique : un réel psychopathe. D’ailleurs on a un bref aperçu du passé du personnage pouvant expliquer le comportement déviant de celui-ci.

A travers la vision de Fenton l’auteure nous parle des méthodes d’endoctrinement dans une secte. Il y des de nombreuses scènes de violences psychologiques et physiques, de la torture, des scènes de viols. Ce n’est pas quelque chose de facile à relater ni à lire. Si vous vous lancez dans cette lecture je vous conseille de ne pas être trop sensible.

La fin est surprenante ! Elle met en scène un personnage que l’on aperçoit au début du livre. J’aurai trouvé intéressant d’avoir le point de vue de celui-ci pour compléter celui de nos personnages principaux. L’histoire est bonne, le sujet difficile à exploiter. Ce contexte religieux est intéressant à utiliser dans une Dark Romance.

Commentaires

Articles les plus consultés