Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult


Je vais vous parler d’un livre que j’ai dû lire il y a au moins 10 ans. « Ma vie pour la tienne » de Jodi Picoult qui est un roman tiré d’une histoire vraie. Je crois d’ailleurs n’avoir jamais autant pleuré qu’en lisant ce livre. Je n’ai plus tous les détails en tête, mais j’ai quand même envie de partager mon avis avec vous.

Résumé de l’histoire :

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...

Mon avis :

Le thème abordé dans cette histoire n’est vraiment pas évident. C’est un livre dur et surtout  bouleversant. Le fait que cette histoire soit abordée en roman chorale, on tend les voix des personnages principaux à tour de rôle, nous aide à nous projeter dans le ressenti des membres de la famille Fitzgerald.

Les personnages très crédibles, et la psychologie de chacun se révèle au cours de l'histoire.
J’ai apprécié que l’auteure ne juge pas et ne prenne aucune position sur le sujet. Jodi Picoult expose simplement les faits et nous laisse en tant que lecteurs, avoir notre propre opinion et ressenti sur le sujet.

La fin du livre m’a complètement prise au dépourvu. Il existe également un film avec Cameron Diaz sur ce livre mais la fin est complètement différente. Si vous avez vu le film, vous ne serez en aucun cas spoiler sur la fin du récit, vous risquerez même d’être surpris.
C’est une lecture qui impose un questionnement et une réflexion sur la valeur d’une vie humaine. Pourquoi ne pas tous faire pour sauver son enfant malade ? Doit-on sauver son enfant au détriment de la souffrance d’un autre? Toutes ses questions me paraissent dérangeantes, et pourtant dans un sens je peux comprendre tout en trouvant cela horrible.

Et vous avez-vous lu le livre ou vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires

Articles les plus consultés