Rencontre sous les flocons de Coralie Winka



*** SERVICE PRESSE ***

Avant de commencer cette chronique, je tiens d’abord à remercier Coralie Winka de m’avoir fait parvenir ce livre et de me faire confiance pour vous en parler.

L’histoire se déroule en 1994. Séverine est une lycéenne en terminale, souhaitant poursuivre ses études à la fac de Strasbourg pour perfectionner son Allemand. Un jour en rentrant de cours, elle tombe par hasard sur l’offre d’une agence de voyage proposant un séjour d’une semaine dans le village de Bruck prêt de Salzbourg en Autriche. Là-bas, Séverine va tomber sous le charme de Dragan le serveur sexy de l’hôtel.

Le récit est écrit du point de vue interne. Les phrases sont simples et le langage est familier car nous vivons l’histoire à travers Séverine, qui est une jeune fille de 17 ans passionnée par la langue de Goethe. Elle est prête à tout pour se perfectionner en allemand, même à prendre des cours particulier avec son professeur. C’est donc sans surprise qu’elle va convaincre ses parents pour partir une semaine en Autriche et s’immerger dans la langue. Pendant ses vacances elle va se lier d’amitié avec un groupe d’anglais  également en vacances, et elle va avoir le coup de foudre pour Dragan. Pendant cette semaine, notre personnage principal va se confronter à de nouvelles expériences en compagnies de ses nouveaux acolytes.

Dragan, le serveur de l’hôtel ou loge Séverine, est venu vivre en Autriche pour fuir la guerre de son pays. C’est un jeune homme de 24 ans gentil et généreux. A tel point que cela m’a paru bizarre qu’il paie tout pour la jeune femme lors des sorties. Je me suis dit : « Il y a un truc de louche ! Que nous cache-t-il ? » Mais non, celui-ci était simplement plein de bonnes attentions. Il faut dire que dans la société moderne, il est rare de voir un jeune homme que l’on connaît à peine se comporter comme un gentleman.

Coralie Winka nous fait voyager en même temps que Séverine. Nous avons une ville de Salzbourg et un marché de noël très bien détaillés. Le récit a de quoi nous ouvrir l’appétit avec les nombreuses spécialités que mangent nos protagonistes et qui nous font envie.

Il ne faut pas oublier que dans le récit nous sommes de retour en 1994.  C’est une autre époque où les réseaux sociaux n’existent pas ! L’héroïne entre en contact avec ses proches en utilisant une cabine téléphonique ! Et oui, elle ne possède pas de téléphone portable non plus ! Tout est mis en œuvre dans le récit pour que nous soyons immergés totalement dans l’histoire.

Ayant l’habitude de lire des romances avec beaucoup de complications entre les protagonistes, j’ai été surprise en lisant cette histoire d’amour simple et sans anicroche, nous parlant d’une jeune fille qui remet tout en question pour son premier amour, qui va tomber amoureuse d’un pays, d’une langue, et dont le voyage lui fait remettre ses projets en question.

Commentaires

Articles les plus consultés