Le destin des cœurs perdu: Les damoiselles de Castel Dark Jc Staignier


*** SERVICE PRESSE ***

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parlez du 1er tome de la saga historique « Le destin des cœurs perdu : Les Damoiselles de Castel Dark ». Tout d’abord je remercie JC Staignier de m’avoir fait parvenir ce 1 er tome. J’ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers qui diffère de mes lectures habituelles.

Dans cette saga nous suivons en Angleterre la famille de Percival : les parents Clayton et Alix ainsi que leurs enfants Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. Les garçons sont déjà de jeunes hommes, Anton profite de sa jeunesse et court après les filles, il est l’héritier de Castel Dark. Thomas est un homme réservé et timide. Par ordre du roi les trois filles aînées du comte doivent se rendre à Hill House pour rencontrer le duc Arthur de Templeton qui cherche une épouse. Mary, Jane et Ilyana vont donc devoir quitter Castel Dark en compagnie de leur grand-père William pour aller parader devant Arthur. Autant Jane et Mary sont excitées, autant Ilyana est sur la réserve, elle ne rêve que de preux chevaliers et de mariage d'amour. Sa mère s'inquiétant de son caractère naïf et farouche, affecte à sa garde Emmet Kane, un très beau chevalier, rustre et sans compassion bien que loyal. Pendant qu’Aelis, la cadette et rebelle de la famille essaie avec difficulté de s’imposer à Castel Dark. Malheureusement la famille de Percival va subir bon nombre d'affronts, de pertes, de malheurs…

Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman historique et quel plaisir de redécouvrir un moyen âge à la fois romanesque et réaliste. JC Staignier maîtrise parfaitement le champ lexical de l’époque. L’utilisation de ce langage mêlée au narrateur omniscient nous immerge totalement dans l’histoire. Mais n’ayez crainte les termes médiévaux ne sont pas un frein à votre lecture.

J'ai eu une profonde et sincère sympathie pour chaque membre de la famille de Percival et tout particulièrement pour Aelis et Ilyana. Elles ont deux caractères opposés, mais sont chacune à leur manière des femmes fortes, à une époque où il est difficile pour une femme de s’imposer. Aelis m’a beaucoup fait penser à Aria Stark dans Game Of Thrônes, une jeune fille qui veut se battre comme un homme et que rien n’arrête. J’avoue avoir un petit faible pour son personnage dans l’histoire. Quant à Ilyana, elle m’a beaucoup touché par sa sensibilité, elle possède également un petit côté rebelle mais avec beaucoup plus de finesse. Son personnage à beaucoup évolué au fil de l’histoire et je me suis énormément attachée à elle.

Ce roman nous met vraiment dans l’ambiance de l’époque grâce aux différentes descriptions des lieux, aux personnages et aux coutumes de l’époque. On voit que l’auteur a réalisé un vrai travail de recherche. Il ne faut pas s’attendre à une histoire douce. On est au Moyen-Age, l’époque où les pauvres ne valent rien et une femme moins encore. Le monde est gris et cruel. Certains protagonistes sont emplis de noirceur et n’ont aucun sens moral. Nous assistons à des meurtres, pillages, et violes qui sont le plus souvent impunis.

Tout est très intense dans ce roman. Je n’ai pas pu m’en détacher une fois ma lecture commencée. Je ne manquerai pas de mentionner un final renversant pour ce Tome 1, qui je n’en doute pas, en stupéfiera nombre d’entre vous tant le parcours des personnages saura vous tenir en haleine.


Commentaires

Articles les plus consultés