Si seulement de Magali Inguimbert



Note global ⭐⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Description ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture⭐⭐⭐⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐⭐


Dans cette chronique je vais vous parlez de mon ÉNORME COUP DE CŒUR pour la plume de Magali Inguimbert. « Si seulement » est le titre du livre dont je vais vous parler et il porte bien son nom !
Si vous avez envie de vous lancer dans la lecture,  je vous conseille fortement de prévoir une boite de mouchoirs à côté de vous ! Je pense d’ailleurs que l’auteure devrait songer à se procurer des actions chez Kleenex, j’ai utilisé une énorme quantité de mouchoirs pendant ma lecture et je pense ne pas être la seule !

Le roman nous relate l’histoire d’Alyssa qui a toujours voulu aller à Yale.Elle va apprendre que son voisin Luke, pour lequel elle a toujours nourrit des sentiments, va également intégrer cette prestigieuse université. Enfants, ils étaient très proches mais se sont éloignés une fois entré dans l’âge adolescent. La fac semble les rapprocher mais Luc va-t-il partager les mêmes sentiments que la jeune femme ? Et s’il se jouait d’elle ? Que lui cache-t-il ?

Alyssa et Luke sont deux personnages aux antipodes l’un de l’autre. Elle est le genre de fille solitaire et timide avec peu d'amis. Alyssa passe son temps enfermée dans ses bouquins, elle n’est pas à l’aise avec les relations amoureuses. Après toutes ces années seul son amour d’enfance comptera pour elle. On va la voir évoluer dans le milieu universitaire et prendre confiance en elle grâce à de belles amitiés qui vont se former sur le campus.
Luke est tout le contraire, sportif, populaire et mystérieux. Son personnage est très intriguant et l’on se doute qu’il nous cache quelque chose de grave dès les premiers chapitres du livre.

Au premier abord on a l'impression de lire une histoire simple et légère, mais en réalité cette histoire est bouleversante et très profonde. A travers sa plume l'auteure nous fait ressentir des sentiments forts et aborde des sujets qui nous touchent tous à un moment où à un autre de notre vie. Tout ce que l’on éprouve est accentué par une narration écrite du point de vue d’Alyssa. Les descriptions mettent principalement l’accent sur les sentiments de notre protagoniste principal.

Le livre est bourré de références culturelles, cinématographiques, télévisées et musicales. Toutes ses références sont dans l’air du temps et nous propulsent d’autant plus fort dans l’histoire.

Cette lecture ne vous laissera pas indemne, je vous le garantie ! Il est question de beaucoup d'amour, d'espoir, d'amitié, et plein d'autres choses. Je ne développerais pas trop pour ne pas vous gâcher l'histoire. La fin du roman m'a achevé, je ne suis pas sûr d’arriver à m’en remettre ! J’ai dévoré le tome 2 dans la nuit, je vous poste la chronique bientôt. Je peux vous d’ores et déjà vous dire que cette série est une pépite !

Commentaires

Articles les plus consultés