La Malédiction d'Athéna d'Alissa Brochard



Note global ⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐
Description ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐

Tout d’abord avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Alissa Brochard pour m’avoir confié son livre « La malédiction d’Athéna » pour que je réalise ce service presse.

Morgane se réveille sans savoir qui elle est, ni où elle se trouve. Tout lui paraît étrange, elle ne comprend pas ce qui se passe,  elle vient de se réveiller dans un monde Antique bercé de monstres et de demi-dieu. Dans ce monde Morgane va découvrir ses origines et faire face à de nombreux problèmes.

L'histoire est écrite à la première personne du singulier avec un langage familier qui dénote clairement avec l'époque. En soit, c’est assez logique sachant que la narratrice a 17 ans. Cependant je trouve que le champ lexical de l’antiquité n’est pas assez exploité dans les descriptions.
En lisant les premiers chapitres, j'étais un peu perdue, je ne comprenais pas grand choses aux péripéties, un peu comme Morgane notre héroïne mais tout s’éclaire rapidement.

A plus d'un égard la lecture m'a clairement fait penser aux histoires nous relatant la mythologie que nous connaissons : Homère, Percy Jackson,… Nombreuses sont les références culturelles citées que ce soit au niveau architecturale, culturelles ou au niveau des personnalités connues (Thésée, Persée, créatures mythologiques, monuments et lieux connus...). La grande majorité des divinités Grecs est exploitées dans le récit et s’intègre parfaitement à l’histoire. Le livre est riche en rebondissement, le rythme de l'histoire est rapide, peut-être un peu trop pour moi qui aime prendre le temps de m'imprégner de l'atmosphère et du décor.

J'ai beaucoup apprécié un petit détail sur la mise en page qui pourrait sembler insignifiant pour beaucoup: chaque début de chapitre porte le nom de l'alphabet grec.

Cet histoire m'a ramenée des années en arrière: pendant mon adolescence aimant beaucoup la mythologie et les vampires, je me suis essayée à écrire un roman sur un vampire demi dieux (que je n'ai jamais terminé, je pense que l'écriture ce n'est pas mon truc), et je dois avouer qu'il est plaisant de lire un livre qui me rappel de bons souvenirs.

Je pense que ce livre plaira à tous les amateurs de mythologie, c'est une histoire sympathique riche en rebondissements. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Commentaires

Articles les plus consultés