Le prince sans sourire de Louise Le Bars, illustré par Laurent Cazuguel



Note Globale ⭐⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustration ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Noir d’Absinthe pour m’avoir proposé ce service presse: "Le prince sans sourire" de Louise Le Bars illustré par Laurent Cazuguel. C'est la première fois que je chronique un album jeunesse, je n'utiliserai donc pas les mêmes critères que d’habitude pour la notation du livre.

Le livre nous relate l’histoire d’un prince élevé par un roi et une reine extrêmement riche, vivant dans l'abondance au détriment des besoins du peuple. Suite à un sortilège de la sorcière Barbatine, le prince perdit son sourire pendant son sommeil. C'est alors que la chasse au sourire du prince va commencer...

Les phrases sont simples et distrayantes. Les champs lexicaux employés sont variés et je pense que pédagogiquement cela est très intéressant pour l'apprentissage et le développement de la parole.

Les illustrations sont très jolies, bien détaillées et correspondent parfaitement aux récits. Cela attire énormément le regard, de ce fait, il est facile de faire participer les enfants lors de la lecture de l'histoire.

J’ai beaucoup aimé les éléments caricaturaux : le physique de la sorcière, les souverains inaccessibles, le dédain de la noblesse pour le peuple,… Toutes les schématiques abordées à travers le texte et les illustrations amènent à réflexion et permettent d’expliquer les notions de respects, de politesse, d’acceptation...

Cet album jeunesse fait passer un beau message, il a une belle morale amenée tout en douceur. Cette petite histoire m'a personnellement donné le sourire en pleine période de confinement. Et n'oubliez pas de sourire, ça n'a pas de prix.

Commentaires

Articles les plus consultés