Sur les cendres nous danserons de Fleur Hana


Note global ⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Description ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐

Benjamin est gogo-dancers, ses amis et lui-même vont prendre des cours de pole dance auprès de Fanny, une professeure de danse à l’allure glaciale mais canon,  pour parfaire leur numéro. Benjamin a eu le coup de foudre pour elle au premier regard, mais celle-ci ne se laissera pas approcher facilement. Qu'a-t-elle bien pu vivre pour se protéger autant ?

La narration est du point de vue interne, alternant entre Fanny et Benjamin. L'auteure nous immerge dans le monde de la danse. Le champ lexical employé et la tournure des phrases nous font comprendre que nos deux protagonistes sont passionnés. Les dialogues sont fluides et rendent l'histoire réelle. Les descriptions regorgent de sensualité, s'adaptant à merveille avec les thèmes abordés par Fleur Hana: la danse, l'acceptation de son corps, le travail d’Escort, le respect de soi...

Fanny est attachante, elle est une professeure de dance impitoyable au premier abord, mais on se rend compte assez rapidement que s'est quelqu'un de vrai et de sensible, qui se protège pour ne pas souffrir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin, il est prévenant, observateur et sincère. Il n'utilise pas de faux semblant, sa spontanéité et son honnêteté sont sans doute ses plus belles qualités.

Le livre nous délivre un message précis, je ne développerai pas pour ne pas vous spoiler. J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteure fait passer le message qui permet de déculpabiliser les personnes ayant vécu une situation similaire. J'aurai d'ailleurs apprécié que la dernière partie soit plus longue, que le processus décrit à la fin soit plus détaillé et mis en valeur mais ce n'est que mon avis personnel.

J'ai adoré cette lecture qui porte à réflexion sur des thèmes graves, tout en ayant une touche plus légère à travers l'immersion dans le monde de la danse et la romance.

Commentaires

Articles les plus consultés