Comment j'écris mes chroniques




Bonjour,

Aujourd'hui j'ai envie de vous expliquer la façon dont je procède pour écrire une chronique.

Avant de lire un livre, je m'imprègne du résumé officiel de l'histoire afin d'éviter tout spoilers dans mon avis.

Souvent, j'écris ce que je pense du livre en parallèle de ma lecture. Vous ne me verrez donc jamais lire sans mon téléphone à côté. L'application Note de mon smartphone est toujours ouverte. J'aime écrire les impressions en temps réel. Cela me permet de vous évoquer mon ressenti sans rien omettre.

J'aime structurer mon article en évoquant les points suivants :
- le style narratif : la plume de l'auteure, le point de vue narratif, le champ lexical employé, ...
- les personnages : ce qu'ils m'ont fait ressentir, leurs caractères mais sans trop développer pour que vous puissiez les découvrir par vous même
- les descriptions : je n'ai pas de critères particuliers les concernant, tout dépend du type du récit. Je les évoque en fonction du ressenti lors de la lecture.
- le suspens : critère très important à mes yeux, car je déteste lire une histoire trop prévisible
- les rebondissements : j'aime évoquer leurs quantités et leurs qualités
- le ressenti que j'ai à la fin de la lecture.

Ce sont les points que j'essaie de développer dans chacune de mes chroniques, en faisant attention de ne pas vous spoilers. Bien entendu, il m'arrive d'évoquer d'autre critères mais cela se fait au ressenti.

Quand je termine le livre, je relis toujours l'ébauche de mon avis, et j'apporte les modifications nécessaires. Ensuite, il me paraît important de laisser dormir ma chronique jusqu'au lendemain avant de me relire et d'apporter les modifications qui me viennent à l'esprit. Cela m'impose plusieurs relectures avant de vous la publier sur le blog, et ça me permet de modifier les fautes que je vois. Chose que je ne vois pas forcément à chaud.

Voilà, maintenant vous connaissez mes petites habitudes de rédactions. On a tous notre façon de travailler, vous connaissez la mienne. Si vous aussi vous rédiger des chroniques littéraires, n’hésitez pas à me dire quels sont vos petites habitudes pour le faire. 😊

Commentaires

Articles les plus consultés