Histoire Eternelle Twisted Tale de Liz Braswell



Note global ⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Description ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐⭐


Je ne vous résume pas l'histoire de la belle et la bête, je pense que tout le monde connait le conte. Dans ce livre c'est la même histoire sauf qu'un détail va tout changer : la mère de Belle a ensorcelé la Bête.

Au début du livre nous retrouvons Belle comme nous la connaissons, le nez plongé dans ses bouquins, vivant dans une petite bourgade où les gens ont des centres d'intérêts bien différents des siens. Quel plaisir de retrouver un personnage comme Belle, une jolie jeune femme, gentille et cultivée. Les références citées par l’auteure parmi les lectures de notre héroïne : comme Voltaire et Diderot sont un plaisirs pour ma part, qui rende l'histoire moins enfantine avec des éléments qui nous ramènent à notre culture.

Le réel plaisir de ce livre concerne à mon goût : l'histoire que l'on ne connait pas. Maurice le père de Belle et sa rencontre avec la mère de celle-ci. Cela apporte un renouveau au récit pour ne pas qu’il ne soit lassant. L'histoire de Rosalind et de Maurice est réellement touchante et hors du commun.

D'ailleurs l'auteure à travers une narration omnisciente sépare les chapitres concernant le passé et ceux nous relatant le présent. La plume de l'auteure est très fluide et le texte défile rapidement sous nos yeux. Certaines phrases m'ont beaucoup fait penser aux chansons du film d'animation, ce qui est assez plaisant je trouve.

Les sujets abordés sont profonds et plus approfondis que dans le conte de base. La tolérance et l'acceptation sont la base de tous ses sujets.  Beaucoup de passages m'ont fait penser aux phénomènes de chasses aux sorcières que l'on a rencontrées dans l'histoire, les films et les séries TV: en effet il est tellement facile d'accuser une personne de certains mots, pour lesquelles à l'époque il n'avait aucune connaissance, comme la peste si je me base sur le livre.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, mais la deuxième partie est pour moi la plus intéressante et profonde: comme nous le savons avant même d'avoir ouvert le livre, on prend connaissance que l'enchanteresse est la mère de Belle. Cela va changer toute la dynamique du récit et nous le fait découvrir sous un nouveau regard.

Entre enquête, conte, romance, histoire, références littéraires, magie et soupçon de Fantasy, je pense que cette histoire pourra plaire à un bon nombre d'entre vous. Personnellement j'ai trouvé cette version de la belle et la bête bien plus passionnante que l'originale et avec une fin surprenante !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés