Les huit planètes: Mystaria berceau de la magie de Jerôme Herrscher




Note global ⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture Reçu sans couverture 
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐⭐

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de sa confiance pour ce service presse.

Cette histoire nous parle de la création de la planète Mystaria. Nous observerons Merlin la façonner à sa façon, créer les continent mais aussi les créatures qui vont la peupler. Avec cela nous allons assister au développement des différentes formes de magies qui vont naître sur cette planète.

L'univers dans lequel nous embarque l'auteur est intriguant. Les descriptions nous emmènent dans un récit peu commun. Souvent nous avons une histoire se développant dans un univers que l'on apprend à connaître au fur et à mesure de notre lecture. Là c'est l'inverse, nous suivons l'histoire de la création d'une planète qui est le berceau de la magie, nous voyons cet univers se créer au travers de la narration. La façon dont est écrit ce roman me fait penser aux textes religieux, une sorte de bible des légendes. Puis vient ce double narrateur, qui apporte des précisions sur les scènes se déroulants du nom de Chaytan Silver. Cela est assez perturbant. Habituellement on observe se schéma narratif dans une pièce de théâtre, avec le narrateur externe qui nous apporte des précisions sur les décors et autres éléments. Cela est extrêmement rare de voir cela en Fantasy.

Des dialogues viennent égayer les descriptions de la création de Mystaria. C'est comme si nous assistions aux événements en direct.

J'ai beaucoup apprécié découvrir la naissance des créatures magiques que l'on connaît: dragon, nymphe, gobelins, trolls,...

Le début du roman est à mon sens, un peu long au démarrage, mais cela est nécessaire pour poser les bases du récit. Une fois les bases poser, vous ne vous ennuierez pas, l’histoire est riche en rebondissements. Le seul élément qui peut freiner votre lecture, est le manque de connaissance sur Merlin et les personnages qui l’entourent. Pour ma part, j'avais entendu parler des noms cités, mais je ne connaissais pas leurs histoires et leurs légendes. Il faut savoir également que Jérôme Herrscher a écrit plusieurs livres relatant les histoires de l'univers et de ses légendes. Même si celui-ci peut se lire indépendamment, je pense que les connaître peut aider pour apprécier pleinement celui-ci.

Ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire, sauf qu'ici c'était celle de la planète Mystaria et de la naissance des légendes autour de Merlin.

L'histoire est intéressante mais j'ai eu malheureusement quelques difficultés pour me projeter dedans. La fin du livre est toutefois, surprenante et un glossaire le compose à la toute fin.

Commentaires

Articles les plus consultés