Pourquoi j'écris des chroniques littéraires


J'ai toujours été une dévoreuse de livre depuis ma tendre enfance. J'aime m'évader et la lecture est le moyen le plus efficace pour moi. Quand je me plonge dans un roman, j'y mets toute mon âme et plus rien n'existe autour.

Un jour, mon conjoint me lança l'idée de partager mes lectures et mes avis sur un blog ainsi que sur les réseaux sociaux. Il m'a fait comprendre qu'il serait dommage de ne pas partager cela.

Son idée m'a interpellé, je l'ai fait mûrir plusieurs années (je suis plutôt longue à me décider et le manque de confiance en moi aide pas). J'ai pris conscience que je lisais, mais que je n’avais pas d’avis sur mes lectures: mis un part dire : j'aime ce livre, cette lecture est un coup de cœur ou je n’aime pas l’histoire.

Cette prise de conscience a été dure. Ne pas savoir expliquer pourquoi j'aime ou non un livre était triste à mon sens ! Depuis, je me suis efforcée à réfléchir sur mes lectures, au début de manière scolaire, puis j'ai appris à me fier à mon ressenti de lectrice, et à ma mémoire littéraire. Petit à petit parler d'un livre m'étais de plus en plus facile.

J'ai lu beaucoup de chroniques, j'en lis encore et cela m'influence sur mes choix de lectures. C'est la toute l'importance des chroniques et des avis de lecteurs pour un auteur.

Depuis comme vous le savez, puisque vous me lisez, j'écris mes propres chroniques que je vous partage sur mes réseaux. J'ai l'habitude de laisser mes avis sur chaque sites de lectures auxquels je suis inscrite (booknode, Babelio}, mais aussi sur les sites marchands comme Amazon. 


Comme vous l'aurez compris pour moi écrire des chroniques est important pour différents critères :
-  développer mon esprit critique en appréciant le travail de l'auteur sur son livre
- connaître les raisons qui font que j'apprécie ou pas une œuvre
- décrypter les messages que souhaite nous faire passer l'auteur ( il y en a toujours un quand on cherche bien )
- donner l'envie de lire et faire connaître des livres et des auteurs à travers mes avis


Et le critère le plus important de tous: LE PARTAGE ! Écrire des chroniques me permet d'échanger avec vous et cela est tout simplement génial. Ça m'est devenu essentielle et c'est ce que je préfère ! Surtout que dans la vie de tous les jours je suis quelqu'un que l'on peut qualifier de Bavarde. 😁😜

Commentaires

Articles les plus consultés