Certaines notes sont contraires à mon avis



Je pense que beaucoup d'entre vous peuvent se demander pourquoi certains livres peuvent avoir de super notes, alors qu'en fin de chronique, j'affirme ne pas avoir apprécié l'histoire. Je vous explique pourquoi.

Comme vous pouvez le constater, dans chacune de mes chroniques, j'utilise un barème de notation sur 5 étoiles. J'essaie au maximum d'être impartial en respectant ce barème.

Quand je rédige mon avis, je me dis qu'il y a un auteur derrière le roman que je lis. Cet auteur a travaillé d'arrache-pied pour rédiger le livre. Je ne peux donc pas noter son travail en fonction de mes goûts personnels. Cela ne me paraît pas correct.

Je me fis donc à différents critères concernant la qualité de la narration, des descriptions, des rebondissements, s’il y a du suspens, si les personnages sont bien exploités et intéressants, ... Des critères qui sont pour moi essentiels dans un roman. D'ailleurs, je n'ai pas tout à fait les mêmes critères concernant les albums enfants et mangas.

Le seul critère qui est complètement subjectif est : la couverture. Ma note dépend de la sensibilité que j'ai envers celle-ci.

Vous l'aurez compris, un livre peut avoir une excellente note car il a tous les critères d'une bonne histoire, mais celle-ci ne me plait pas forcément.

Il peut également arriver qu'un livre m'ait plut, même si la narration ou les descriptions m'ont chagrinées à travers quelques couacs.

J'espère que ce petit article vous aura éclairé sur ma façon de noter les livres que je lis. Pour en savoir plus je détail mon barème de notation dans la section à propos du blog.

Commentaires

Articles les plus consultés