Briséïs : La citadelle Intemporelle de Tiphaine Siovel




Note global ⭐⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure de m'avoir confié son précieux bébé en service presse.

Lucien Riccetti, le père de Briséis, a perdu la raison depuis des années. Il est gravement malade et sa femme prends soin de lui. Toute sa famille lui porte énormément d'attention espérant qu'un jour, il retrouve le goût de vivre, mais il demeurait apathique.

Un jour Briséis s'aperçoit qu'elle a une espèce de tâche dans le cou qui grossie et un peu de fièvre. Sa mère l'emmène tout de suite à l'hôpital. Le médecin pense que cela n'est pas très grave mais la tâche continue de grossir. Puis soudain son père retrouve sa lucidité pour mettre en garde sa fille ! Dans le dos des médecins, il va lui faire faire une de batterie de tests. Lorsque soudain, Briséis, se retrouve dans un endroit qu'elle reconnaît, ou du moins en apparence, pendant un court laps de temps. Puis elle apprend que des personnes très haut placées l'ont choisi, pour être élève au sein d'une élite secrète dans la citadelle. Elle ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, et va tout faire pour découvrir la vérité. Après tout, si pour certains la citadelle est le puit de la connaissance, pour d'autres, elle en est la prison. Afin de percer le secret de la citadelle, Briséis, va intégrer un groupe très particulier, que l'on va appeler la résistance.

Briséis va devoir étudier dans le cursus politique de la citadelle. Elle a été choisie parmi les 8 élèves de la sélection du mois, pour faire partie de l'élite. Mais elle est une pionnière dans cette matière. Il n'y a quasiment, jamais eu de fille sélectionnée dans ce domaine.

Parmi les 8 élèves de la sélection, un personnage a particulièrement attiré mon attention : Benji. Ce garçon en sait plus que tout le monde, il est un brin rebelle. Il peut paraître hautain, pourtant j'ai tout de suite eu l'envie de le connaître. Il brise toutes les règles et n'en fait qu'à sa tête. Il met en relief l'histoire et ne la rend que plus intrigante.

La citadelle est un lieu complètement mystérieux. Le monde extérieur ne la voit pas du même regard que les personnes se trouvant à l'intérieur. Les personnes élues pour vivre, veiller et étudier à la citadelle n'ont aucune idée de l'endroit où elle se trouve. Ils ne peuvent pas en sortir comme ils le veulent ! Dès les premières pages cela m'a intrigué. J'ai eu envie d'en savoir plus.

La citadelle m'a un peu fait penser au château de Poudlard, dans Harry Potter. Elle regorge de nombreux secrets, de nombreuses illusions, c'est comme si elle était vivante. Beaucoup d'événements incompréhensibles se passent : cela va intriguer Briséis au plus haut point !

L'histoire est racontée de telle manière, que l'on se pose sans cesse des questions. J'ai été intriguée par le moindre élément, je ne comprenais rien à ce qu'il se passait, tout comme les protagonistes.

À travers cette lecture, il y des réflexions qui s'imposent sur les sujets abordés : la culture, les méthodes d'apprentissages, et l'utilisation du pouvoir. Ses thèmes sont omniprésents du début à la fin de la lecture. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, pour vous laisser le plaisir de découvrir cela.

Il y a beaucoup de références à la mythologie grecs : l'Olympe, Aphrodite, Athéna, Sparte et les Spartiates, ... Cela pourrait plaire aux amoureux de la mythologie !

Si j'ai adoré la première partie du livre, la seconde partie m'a plongé dans le flou total ! Je ne comprenais plus rien, je ne savais pas si j'appréciais où pas ma lecture !

Les rebondissements ne manquent pas mais vont très vite ! Ce n'est qu'à la toute fin du livre que j'ai compris ou voulez en venir Tiphaine Siovel.

La fin du livre est d'ailleurs très surprenante et ma mise l'eau à la bouche. Cette lecture me laisse un sentiment particulié, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé, adoré ou moyennement aimé ce livre. Je ne sais pas si : cette part d'incompréhension des événements m'a gênée ou pas ! Pourtant, j'ai l'impression que l'incompréhension était voulue par l'auteure, pour que l'on soit plongé en même temps que Briséis dans l'univers de la Citadelle.

Je pense qu'il va me falloir un petit temps de réflexion et un peu de recul pour pouvoir mieux connaître mon ressenti final et faire face à ce monde ésotérique.

Et vous avez voulu le premier tome de cette saga ?

Lien d'achat Amazon

Commentaires

Articles les plus consultés