Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel



Note global ⭐⭐⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐
Rebondissements ⭐⭐⭐⭐⭐


Tout d'abord, je tiens à préciser que lire un thriller est pour moi assez nouveau. Je suis plutôt une habituée de romance et de lecture de l'imaginaire. Cependant, l'idée de sortir de ma zone de confort me plaisait assez. C'est alors qu'une abonnée du blog m'a conseillé cette lecture poignante : Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel.

Et je dois vous avouer que le prologue m'a directement mis les frissons. La lecture a commencé avec une très forte intensité émotionnelle.

L'histoire nous parle de Tama, une petite fille vendue par son père à une famille vivant en France contre de l'argent tous les mois. Cette petite fille ne va connaître que le malheur auprès de cette famille qui la cache et la maltraite. Elle va devenir leur esclave.
Un jour Gabriel va trouver une jeune femme dans son écurie. Celle-ci a perdu la mémoire, on ne sait pas qui elle est. Malheureusement pour elle, Gabriel n'est pas un homme bien.

Le point de vue narratif de ce livre m'a intrigué. Le récit passe du point de vue omniscient au point de vue interne des différents personnages. Cela rajoute beaucoup de profondeur à l'histoire.
De plus nous avons un effet miroir via les différents chapitres entre le passé et le présent.

Le personnage de Tama m'a touché au plus haut point. Les événements qu'elle subit m'ont tout simplement retourné l'estomac. J'ai été obligé de faire des pauses lors de ma lecture. Il m'était impossible de ne pas visualiser les scènes que je lisais. J'étais en détresse pour cette petite fille. J'en venais à espérer sa délivrance.

Notre héroïne m'a beaucoup fait de peine, j'ai eu envie de hurler pour elle. Toutefois, j'ai été impressionnée par sa force. Car croyez-moi, elle en a. Le plus terrible dans tout cela ? C'est la notion de chance qu'elle estime avoir quand quelque chose de terrible ne lui arrive pas. Je voudrais détailler pour vous, en parler en détails, mais je ne peux pas pour ne pas vous spoiler.

Pendant une grande partie de l'histoire, je ne comprenais pas le rôle de Gabriel. Ce personnage est mystérieux pendant la majorité du roman. Et pourtant même si ce n'est pas un homme bien, je n'ai pu que l'apprécier.

Le livre aborde des thématiques graves et Karine Giebel ne nous épargne pas les détails. Nous avons à faire à de l'esclavage, à de la violence sous toute ses formes, à l'immigration mais aussi à des sévices sexuels.

Je tiens à préciser que même si cette histoire est poignante, elle n'est pas pour tout le monde.

Le plus atroce ? L'auteure s'est inspirée de faits réels. Elle a travaillé sur ce roman en s'inspirant des témoignages de l'Organisation Internationale contre l'Esclavage Moderne.

J'espère que ce roman pourra faire bouger les choses et mettre en lumière l’esclavage moderne. Bien installé dans notre petite vie tranquille, on n’imagine pas que des personnes, peut-être pas si loin de nous vivent cela. Personnellement cela me fait réfléchir.

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous vous sentez d'attaque, je vous conseille réellement cette lecture. Par contre si vous êtes trop sensibles, que certaines scènes vous font peurs, passez votre chemin. Personnellement, je suis contente d'avoir lu ce livre qui porte à réflexion. Là tout de suite, je me trouve extrêmement chanceuse même si dans la vie il y a toujours des hauts et des bas.

Commentaires

Articles les plus consultés