Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzie Lee




Note global ⭐⭐⭐

Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture quelque peu décevante : Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzie Lee.

C'est une lecture pour laquelle j'avais beaucoup d'attente. En effet, ayant lu beaucoup d'avis très positifs, je pensais lire quelques choses de grandiose.

Malheureusement, l'histoire ne m'a pas plu malgré une plume fluide, et une narration interne qui nous propulse dans les pensées d'Henry Montague dit Monty.

Monty est un héritier volage qui est amoureux en secret de son meilleur ami Percy. Sauf qu'au 18e siècle cela est mal vu, et pour couronner le tout, Percy est noir. En soit, cela ne le gêne pas, mais l'esclavage existe encore et peu de noirs font partie de la haute société de l'époque. Pour cacher ses sentiments, Monty va enchaîner les relations volages et les comportements grotesques. Sauf que son père n'apprécie pas cela, il lui laisser une année pour se reprendre en main et effectuer son tour d’Europe avant de reprendre le domaine familial.
Monty est donc déterminé à tout faire pour profiter au maximum de ce voyage en compagnie de Percy et de sa sœur Felicity. Malheureusement, son attitude va leur apporter un bon lot de problème.

Si le résumé du livre est assez alléchant, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Le comportement de Monty m'a horripilé tout au long de la lecture. J'ai détesté cette attitude d'enfant gâté qu'il abhorrait tout au long du livre. Percy me paraissait fade, j'aurai apprécié le voir s'affirmer et prendre position à certains moments. Par contre, j'ai adoré le personnage de Felicity. A mes yeux, c'est la protagoniste de l'histoire la plus intéressante. Elle est réfléchie, ingénieuse et très surprenante. C'est une femme moderne pour l'époque.

L'histoire, elle, ne manque pas de rebondissements. Les aventures s'enchaînent même si pour moi les événements deviennent surréalistes au fur et à mesure de l'avancement du récit.

Il y a énormément de thématiques abordées par Mackenzie Lee. Malheureusement, il y en avait un poil trop, cela m'a dérangé car elles n'étaient pas exploitées en profondeurs. J'aurai aimé que l'auteure aille plus loin dans la réflexion et approfondisse certains sujets.

Dans l'ensemble c'est un bon livre avec une histoire distrayante, mais qui ne m'a pas conquise.
Et vous, l'avez-vous lue ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Commentaires

Articles les plus consultés