La sélection T1 de Kiera Cass


Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
 

J'ai enfin lu le premier tome de La sélection de Kiera Cass. Comme vous devez déjà le savoir, c'est une saga à succès qui va bientôt être adaptée sur Netflix.
 
C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'en ai débuté la lecture. Pourquoi ? Parce que mes attentes étaient très hautes, et donc la déception pouvait être encore plus grande.
 
Dans cette histoire, nous suivons America une jeune fille appartenant à la 5e caste du royaume. La 5e caste est un niveau social assez bas dans le royaume. La sélection sera donc là seule solution pour America de relever le rang de sa famille. Sauf que la jeune femme ne veut pas y participer. Pour elle la classe sociale n'a aucune importance sachant qu'elle est amoureuse d'un 6. Mais contre toute attente, America va céder à la pression sociale de ses proches et se verra grossir les rangs de la sélection afin de conquérir le cœur du prince Maxon. Cela ne sera pas une mince affaire, la compétition est rude entre les 35 candidates sélectionnées.
 
Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été très surprise par l'univers de cette dystopie. Je ne m'attendais pas à un univers si moderne tout en étant assez arriéré sur certains aspects. Les faits historiques abordés m'ont vite fait comprendre que nous étions à une époque bien plus évoluée que la nôtre, pourtant les contraintes sociales elles, m'ont vite ramenée à certaines périodes historiques.
 
Même si le contexte de l'histoire m'a beaucoup surprise, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dedans. Le démarrage de celle-ci est un peu long même s'il est nécessaire pour poser les éléments essentiels de l’univers. Par contre, une fois la sélection de nos protagonistes en place, je n'ai pas pu me détacher des différents événements ayant eu lieu. Le comportement des personnages et les aspects politiques évoqués ont titillé ma curiosité. J'ai envie d'en savoir plus, de connaître les événements historiques qui semble passés sous silence afin de cultiver le mystère.
 
Je me suis énormément attachée au personnage d'America qui ne ressemble pas à celui de ses comparses dans le récit. C'est une jeune femme admirable, j'ai eu immédiatement envie de soutenir. Elle est humble, elle possède du caractère mais aussi un cœur immense.
 
Les descriptions sont quant à elles assez vagues sur certains décors que j'aurai aimé être plus détaillé afin de me faire une image du palais. Car pour le moment, je n'ai réussi à imaginer qu'une immense maison.
 
Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais il reste une excellente lecture. Je crois que mes attentes étaient beaucoup trop hautes. C'est l'inconvénient lorsque l'on voit beaucoup d'avis positifs. Par contre l'envie de découvrir la suite de cette saga, est quant à elle au maximum.
 
Si comme moi vous n'aviez pas oser vous lancer dans cette lecture, allez-y ! Vous passerez un excellent moment en compagnie d'America et du prince Maxon dans un univers particulier régit de castes.


 

Commentaires

Articles les plus consultés