Nevernight 1 N'oublie Jamais de Jay Kristoff


 
Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
 

J'ai lu le premier tome de Nevernight : N'oublie jamais de Jay Kristoff publié chez De Saxus.

C'est un livre pour le moins surprenant : autant du point de vue narratif que du point de vue des rebondissements.

Nous suivons l'histoire de Mia une jeune fille de bonne famille qui a vu sa famille décimée de manière assez choquante ! Suite à cela, elle va grandir dans des conditions pas faciles et n'auras qu'une idée en tête : se venger de ceux qui ont fait tomber ses parents. Pour cela, elle va tout faire pour intégrer une école d'assassin cachée dans la montagne de la vénéré mère. En ce lieu sombre, elle va faire beaucoup de rencontre : certaines seront sympathiques et d'autres beaucoup moins ! Mais attention, les apparences ne sont pas ce qu'il paraît et les alliances ne sont pas toujours celles que l'on croit.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec une partie d'entre vous. Le type narratif du livre est particulier : les phrases sont formées da façons poétiques mais le langage est assez grossier ! Il ne faut pas être sensible pour lire ce livre, les descriptions sont pour le moins traumatisantes. Traumatisante, ce mot peut paraître fort, mais imaginer vivre de tel scène et croyez-moi vous en ressortirez traumatisés. Pour autant, l'auteur sait nous tenir en haleine et malgré des scènes dures, j'ai été happée par cette histoire, par les rebondissements et par l’incroyable suspens ! Je ne m'attendais pas du tout aux événements qui allaient suivre, je n'ai cessé d'être surprise, et j'ai adoré cela !

Les différentes relations entre les protagonistes nous tiennent également en haleine : il y a des personnages que l'on déteste et d'autres que l'on apprécie. Certains personnages se font d'ailleurs mystérieux, et je me demande encore quel est leur impact sur l'histoire.

Mia est le genre de fille qui est à la fois cruelle, forte et sensible à la fois ! Malgré ses actes, quand on connait son vécu, on ne peut pas la détester et on ne peut que compatir !

J'ai été très intriguée par le prologue de ce livre. Je me suis posée des questions concernant le narrateur de l’histoire, ces questions sont d'autant plus justifiées de part ce que j'ai lu dans l'épilogue.

A la fin du livre, il y a une carte une carte un peu particulière avec une indication qui pose un questionnement ! Ce questionnement me donne encore plus envie de découvrir la suite de cette histoire qui est à la fois sanglante mais pleine de valeur. J’ai envie de voir des descriptions concernant ce monde et mieux le comprendre ! C’est un monde où la nuit n'existe plus, il y a plusieurs soleils mais cela n'a pas toujours été ainsi !
 

Comme vous l'aurez compris c'est une lecture passionnante et intrigante mais qui n'est pas tout public. Si vous êtes une âme sensible, que certaines scènes de torture peuvent vous rebuter, que le langage grossier vous gêne en littérature, ce livre n'est pas pour vous ! Par contre, si vous aimez les intrigues bien développées avec une narration hors norme et un monde intrigant, je pense que cette lecture vous plaira.

Je tiens tout de même à souligner que ce livre a un gros défaut : les notes de bas de page sont parfois très longue, pas toujours indispensables et cela peut gêner lord de la lecture.
Personnellement je ne les ai pas toutes lues mais simplement survolées.

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu ce livre, cela me ferait plaisir de le connaître.

Si vous n'avez pas encore lu, l'histoire vous fait elle envie ? 

Commentaires

Articles les plus consultés