Cinder de Marissa Meyer


 
Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
 

J’ai enfin lu le premier tome des chroniques lunaires : Cinder de Marissa Meyer publié chez Pkj. Pour ceux qui me suivent sur YouTube, je vous en ai parlé il y a quelques semaines dans la vidéo : Les saga que je n’ose pas lire ! Et oui ! J’avais peur de me lancer dans cette série de livres à cause du coté science-fiction qui m’a finalement que très peu dérangé ! 

Dans cette histoire nous suivons Cinder, une jeune mécanicienne vivant sur la planète terre ! Cinder n’est pas une jeune fille comme les autres : c’est une Cyborg ! Elle vie avec sa belle mère et ses demies sœurs sur le continent oriental à New Beijing. 

En tant que mécanicienne, Cinder aura le privilège de rencontrer le prince Kai. Malheureusement, une terrible épidémie fait rage et l’empereur est gravement malade ! Le prince Kai ne supporte plus de voir son père et le peuple en souffrir. Cependant, l’épidémie n’est pas le seul problème sévissant sur la Terre : Levana, reine du peuple lunaire, attend le moment propice pour déclencher la guerre aux terriens ! 

C’est là, que le rôle de Cinder va prendre tout son sens ! 

J’ai souvent été déçue par les réécritures de conte, habituellement, je trouve qu’ils ressemblent trop à l’histoire originale et cela me gâche la lecture ! Ici, cela n’a pas été le cas ! Le récit est inédit et très original ! Nous avons un mélange parfait entre les contes et Star Wars ! 

Nous sommes dans le futur, la quatrième guerre mondiale a dévasté le monde et Androïde, Cyborg, et haute technologie peuple la terre ! Tout d’abord, j’ai été quelque peu gênée par le champ lexical de la science-fiction mais celui-ci s’est vite éclairci et j’ai pu apprécier ma lecture. 

Le contexte épidémique ma quelque peu bloqué et a biaisé mon premier ressenti face à ce livre. En effet, suite à la pandémie que nous vivons, cela n’était pas forcément le moment opportun pour sortir ce livre ! 

Par la suite, j’ai fini par oublier cela pour me plonger à corps perdu dans le récit. Les révélations s’avéraient alléchantes ! Plus j’en apprenais sur le contexte politique et sur nos protagonistes principaux, plus ma curiosité s’accentuait ! 

Les personnages sont intrigants et complexes. Leurs vies n’est pas rose et le monde dans lequel ils évoluent est complexe ! Cela rend le tout passionnant et addictif ! 

En bref, c’est une excellente lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. Je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur le second tome dont je vous parlerai bientôt ! 

Avez-vous lu les chroniques lunaires ? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires

Articles les plus consultés