La boîte à musique: Bienvenue à Pandorient de Gijé. Carbone



Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Dialogues ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Résumé :

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

 

 

Avis :

J'ai lu le premier tome de La boîte à musique de Gijé Carbone publié chez Dupuis BD.

Dans cette histoire, nous suivons Nola une petite fille de 8 ans. Sa maman est morte quelque mois auparavant. C'est pour cela, que le jour de ses 8 ans son papa lui offre la boîte à musique de sa maman. Sauf que cette boîte à musique est loin d'être normale, elle se trouve être le passage pour accéder au monde de Pandorient. Là-bas, elle va découvrir un monde aussi beau que dangereux et en apprendre plus sur le passé de sa mère.

L'histoire est aussi intrigante que douce. Nous suivons principalement 3 enfants aux ressources insoupçonnées.

Nola va faire la rencontre d'Andréa et d'Igor. Elle va les aider à trouver la cause de la maladie de leur maman qui est très malade. En suivant les différentes pistes qu'ils ont, on va découvrir un monde aussi magnifique que curieux. D'étranges êtres vivants le composent. On a immédiatement envie d'en savoir plus.

Cette bande dessinée aborde des thématiques durs avec beaucoup de douceur : le deuil, la maladie, la monoparentalité, l'amour, 

La douceur des protagonistes est accentuée par un trait graphique fin et souple aux formes arrondies. Les décors sont quant à eux travaillés avec précision et les traits sont beaucoup plus marqués pour se différencier des personnages. L'illustrateur utilise toutes les composantes du cercle chromatique, ce qui rend les illustrations très colorées. Personnellement, j'en ai pris plein les yeux !

C'est un album que je conseille de par sa douceur, mais aussi de par sa beauté. L'objet livre est magnifique et l'histoire véhicule de beaux messages.

Je ne peux que vous le conseiller.

Commentaires

Articles les plus consultés