Les carnets de Cerise Tome 1 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret



Note globale 🌕🌕🌕🌕🌕
 
Narration 🌕🌕🌕🌕🌕
Personnages 🌕🌕🌕🌕🌕
Suspens 🌕🌕🌕🌕🌕
Couverture 🌕🌕🌕🌕🌕
Illustrations 🌕🌕🌕🌕🌕
Pédagogie 🌕🌕🌕🌕🌕
Originalité 🌕🌕🌕🌕🌕
 
Résumé :
 
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s'engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu'y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l'air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.
 
Avis :
 
J’ai lu le premier tome de : Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
 
Dans cette histoire nous allons suivre les aventures de Cerise une jeune fille de 11 ans. Elle rêve de devenir romancière. C’est pour cela que sa maman lui a offert un carnet ! Dedans elle va noter ses observations sur les gens et ce qu’elle apprend des diverses enquêtes qu’elle mène !
 
Cerise va découvrir qu’un vieil homme se balade en forêt tous les dimanches avec des traces de peinture de peintures sur lui. Que fait-il ? Curieuse, Cerise va mener une nouvelle enquête et prendre des notes pour son futur roman !
 
Cette bande dessinée est très riche en dialogue et se présente vraiment comme un journal intime ! Nous y trouvons les pensées de Cerise, ses sentiments et ses envies. Dés les première ligne, elle nous plonge dans un panel d’émotions incroyable. On y retrouve l’innocence et la douceur de l’enfance à travers une narration fluide et prenante !
 
Dans chacune des pages du livre, il y a plusieurs subtilités de glissées ! Par exemple, Cerise nous parle de rideaux hypothétiques dans son carnet, et nous retrouvons ses mêmes rideaux plus tard, glissés dans les illustrations ! D’ailleurs celles-ci sont magnifiques ! Le trait graphique est fin et les couleurs chaudes sont mises à l’honneur ! De plus certains éléments sont d’un réalisme incroyable !
 
Cerise m’a beaucoup fait penser à « Anne with an E » de la série Netflix. Elle est pleine d’énergie avec une imagination débordante et ne voit que les bons côtés de la vie. De plus, l’histoire aborde des thèmes qui touchent à l’amitié, à la famille mais aussi à l’environnement qui nous entoure. Au travers de ces thématiques l’entraide est extrêmement présente et toute notion d’individualisme est oubliée !
 
C’est vraiment une œuvre graphique et littéraire parfaite pour les plus jeunes et les plus grands ! Chacun y trouve son compte !
 
Pour moi, cette bande dessinée est un énorme coup de cœur que je ne peux que vous conseiller puissance dix ! Si vous vous lancer dans l’aventure n’hésitez pas à venir en discuter avec moi par la suite ! Et pour ceux qui ont déjà plongés dans cet univers, n’hésiter pas à évoquer votre ressentis sur Cerise et ses aventures 😊


 

Commentaires

Articles les plus consultés