Magic Charly 1. L'apprenti de Audrey Alwett


 

Note globale 🌕🌕🌕🌕🌗
 
Narration 🌕🌕🌕🌕
Descriptions 🌕🌕🌕🌕
Personnages 🌕🌕🌕🌕🌕
Suspens 🌕🌕🌕🌕🌕
Originalité 🌕🌕🌕🌕🌕
Couverture 🌕🌕🌕🌕🌕
Pédagogie 🌕🌕🌕🌕🌕
 
 
J’ai enfin lu Magic Charly de Audrey Alwett paru chez les éditions Gallimard Jeunesse. Ce livre m’a été recommandé par beaucoup de monde de part son univers incroyable mais aussi car il prône la diversité grâce aux origines des protagonistes principaux !
 
J’ai vite été subjuguée par un univers complexe et détaillé nous plongeant dans un monde où il n’y a pas de magicien mais des magiciers ! Charly va découvrir ce monde en apprenant que sa grand-mère fait partie des plus grand magiciers de ce monde ! Sauf que celle-ci a perdu la mémoire et ne pourra pas l’éclairer sur les drôles d’évènements ayant lieux ! Pour récupérer les souvenirs de dame Mélisse, Charly est prêt à tout ! Mais attention, ce monde incroyable n’est pas sans danger et certaines choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.
 
Tout d’abord j’ai adoré l’allégorie à la maladie d’Alzheimer en utilisant l’univers magique ! La narration de se livre est très originale employant un champ lexical à part et qui s’imprègnent avec tact dans l’histoire. Cela rend le tout unique ! Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, ce monde est fait de magicier, de quietton, de divers artefacts magiques, … Pour savoir à quoi ses termes correspondent il faudra lire le livre. Et oui, je ne vais pas vous spoiler !
 
Audrey Alwett nous fait des clins d’œil culturel à travers son univers. Pour illustrer cela, je vais vous parler de Saint-Fouettard : une école de magie. Une école qui a l’air peu sympathique et qui personnellement me rappelle le père fouettard ! Je pense que vous avez compris pourquoi elle inspire la crainte !
 
Les problématiques de la vie courantes sont mises à l’honneur. Nous avons des histoires de familles et d’amitiés impactés par la maladie, le manque de moyen et l’éducation.
 
Cette lecture est très jeunesse, de par le coté aventureux, mais aussi grâce aux nombreux thèmes traités de façon subtils qui ne peuvent qu’émerveiller les jeunes adolescents ! Ce livre est parfait pour s’évader grâce à la magie et aux évènements très intrigants qui nous tiennent en haleine ! C’est le genre de livre que je j’offrirai sans hésiter à un public âgé de 10 ans et plus !
 
La fin de ce premier opus m’a clairement laissé pantoise ! J’ai retenu mon souffle et j’ai été frustré de voir arriver la fin du livre ! J’ai hâte de découvrir le tome 2 qui sort au mois de février afin de connaitre la suite des aventures de Charly.
 
Avez-vous lu Magic Charly ? L’histoire vous fait elle envie ?

Commentaires

Articles les plus consultés