Promis je ne craquerai pas ! de Elise Roz


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐

 

J'ai pu découvrir grâce à la gentillesse de l'autrice : Promis je ne caquerai pas ! de Elise Roz publié chez MEC éditions.

Dans cette histoire, nous allons suivre Charlotte et Grégoire. Charlotte est une jeune femme célibataire et déçu par les hommes, elle ne souhaite qu'une chose : passer ses vacances seule ! Grégoire, lui a une vie de famille compliqué : une ex au sale caractère et 2 enfants.

 Tous deux vont se rencontrer au camping ou ils passent leurs vacances. Grégoire va tout de suite remarquer Charlotte. Mais elle va se promettre de ne pas craquer sur cet homme ! Bien entendu, vous devinez que rien ne va se passer comme prévue !

Que dire de cette romance ? Je viens d'en terminer la lecture au moment où j'écris ses mots et pourtant je suis assez déstabilisée par cette lecture.


D'une part, je ne m'attendais pas aux thématiques abordées dans l'histoire. Même si elles sont abordées avec légèretés, elles n'en restent pas moins bouleversantes ! Je ne les évoquerais pas afin de ne pas trop vous en dévoiler sur le récit. Pour autant, je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans les situations abordées, la lecture ne peut donc pas laisser indemne.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé l'histoire et ses personnages mais un petit quelque chose m'a gêné. Je vous explique : nous avons une double narration interne concernant les protagonistes principaux, même si par moment, un personnage en particulier fait son apparition. Lorsque je passais d’un chapitre du point de vue de Charlotte, à un chapitre du point de vue de Grégoire, j'ai eu l'impression d'avoir toujours le même narrateur. Cependant, cette sensation a commencé à s'estomper lorsque je suis arrivée à la fin du roman...

Cette romance est le premier livre de l'autrice si j'en crois les remerciements. On peut donc constater les progrès concernant la narration d'Elise Roz tout au long de l'histoire. Car oui, je tiens à préciser qu'il n'est pas plus facile d'écrire à la première personne d'autant plus lorsque l'on a une double narration (il ne faut pas se fier aux différentes croyances sur le sujet).

Les personnages sont quant à eux très attachants. Charlotte est fraîche et maladroite. Grégoire est fougueux et compréhensif ! Les enfants de Grégoire m'ont beaucoup touché. Ils vivent une situation difficile et font preuve d'énormément de maturité malgré leur jeune âge.


En cette période hivernale, lire une romance se déroulant en été est vraiment sympas. Cette histoire est douce. C'est le genre de romance qui se lit facilement.

Si vous aimez les romances sans prise de tête, sans Bad boy et proche de la réalité, vous pouvez foncer sans hésiter. 

Commentaires

Articles les plus consultés