SKY DOLL 1 de Barbucci Canepa


 
Note globale 🌕🌕🌕🌕
 
Narration 🌕🌕🌕
Personnage 🌕🌕🌕
Suspens 🌕🌕🌕🌕🌕
Couverture 🌕🌕🌕🌕🌕
Illustrations 🌕🌕🌕🌕🌕
Pédagogie 🌕🌕🌕🌕
Originalité 🌕🌕🌕🌕🌕
 
Résumé :
 
Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de trente-trois heures commandées par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète. Parmi tous les androïdes de même fabrication, seule Noa est capable de rêver. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle n'est pas seulement un jouet technologique. Noa, la petite poupée de plaisir, vous guidera dans un voyage interplanétaire, à la recherche de ses origines. Mais attention des zones de turbulences pourraient bien perturber les voies de l'harmonie ...
 
Avis :

J’ai lu le premier opus de Sky Doll de Barbucci Canepa. Je tiens à préciser que cet album n’est absolument pas adapté au jeune public ! De plus, certaines scènes peuvent heurter !
 
Dans cette histoire nous suivons une poupée de synthèse. Comme beaucoup de poupée elle est au service de ses messieurs ! Cependant, Noa n’est pas comme les autres Sky Doll, elle est capable de rêver et ne se laissera pas faire facilement. Elle voyagera de planète en planète pour découvrir ses origines et comprendre son lien avec le créateur !
 
Nous sommes complètement plongés dans un monde futuriste dont les idéologies sont le spirituel et le charnel. A travers cela, nous avons une critique de la « femme objet » qui est représenté en grande partie par des poupées. Les hommes sont quant à eux, pour la plupart, représentés par des animaux.
 
Lorsque l’on assiste aux différents dialogues et que l’on observe les graphismes cela ne peut que faire réagir ! Toutes les notions les plus sexistes sont présentes ! L’auteur nous montre ce qui nous est intolérable et force la réflexion ! La notion de consentement est clairement abordée ainsi que celle du respect du corps d’autrui ! Cependant les clichés sont très dérangeants. Cela passe où cela casse auprès des lecteurs ! Personnellement, je ne sais pas quoi en penser !
 
Les illustrations sont très agréables à regarder. Les couleurs sont flashy. J’adore ça !
 
En commençant cette bande dessinée je ne m’attendais pas à de tels sujets. L’histoire est déroutante et n’est clairement pas adaptée à tout le monde. Cependant, je n’ai pas compris où voulait en venir l’auteur avec l’aspect religieux. Je lirai donc la suite pour combler ce manque !

Commentaires

Articles les plus consultés