LOU SONATA ! 1 Julien Neel


 
Note globale 🌕🌕🌕🌕🌗
 
Narration 🌕🌕🌕🌕🌕
Personnage 🌕🌕🌕🌕
Suspens 🌕🌕🌕🌕
Couverture 🌕🌕🌕🌕🌕
Illustrations 🌕🌕🌕🌕
Pédagogie 🌕🌕🌕🌕🌕
Originalité 🌕🌕🌕🌕🌕
 
Résumé :
 
Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs
 
Avis :

Après avoir entendu énormément de bien de Lou Sonata de Julien Neel, j’ai lu cet album qui est juste incroyable.
 
N’ayant jamais lu la saison 1 de Lou, j’avais peur de ne pas comprendre l’histoire. Pourtant plusieurs personnes m’avaient rassuré de ce coté là. Je peux donc vous confirmer que cela ne gène en rien la compréhension de l’histoire ! Dorénavant, j’ai juste envie de découvrir la saison 1 et pense craquer pour l’intégral de Lou.
 
Lou est à présent une jeune femme qui va débuter sa vie d’étudiante. Nous la suivons dans sa vie d’adulte avec toutes les craintes qui l’habite. On est totalement immergé dans sa vie d’étudiante avec toute les difficultés auxquelles elle fait face : la solitude, le doute,… Prendre un nouveau départ dans la vie et se créer de nouvelles habitudes n’est pas évident : la sensation de manque est parfois plus forte que tout !
 
A travers cette histoire de nombreux thèmes de la vie courantes sont abordés. La recherche de soi est particulièrement frappante aux travers des différents rebondissements ! On y retrouve une part de soi-même avec toute la complexité du choix de l’orientation et des doutes qui y sont liés. De plus, se retrouver dans un nouvel environnement est assez dépaysant et cela rend les sentiments de Lou encore plus alambiqués.
 
Cependant, les graphismes m’ont assez perturbé ! Julien Neel a un style bien à lui ! Chacune des illustrations sont expressives et permettent de comprendre le récit sans forcément placer des mots dessus. Pourtant la colorisation est déstabilisante. Le fond est coloré : dans des tons orangés, jaunes ou bleuté afin de nous mettre dans l’ambiance du moment de la journée et de la période de l’année. Je ne suis malheureusement pas sensible à se style, préférant le réalisme, mais cela est toutefois originale ! Je tiens à préciser que se ne sont QUE mes goûts personnels !
 
J’ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée où l’on retrouve une partie de sa propre vie. Chacun peut entrevoir une partie de soi et du dépaysement que l’on ressent en quittant le domicile familial. Ce réalisme, et les mots couchés sur le papier sont déstabilisant de réalisme ! Je ne peut que vous en conseiller la lecture si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires

Articles les plus consultés