VE.RI.TAS de Isabelle Fourrié


 

Note globale ⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐
 
Vous arrive-t-il d’oublier avoir lu un livre ?
 
Cela a été mon cas avec VE.RI.TAS de Isabelle Fourié publié chez les éditions Black Ink. En écoutant ce livre audio je me suis aperçue que je l’avais déjà lu en numérique lors de sa sortie. Pourtant, cela m’était complètement sortie de l’esprit. Et je comprends mieux pourquoi !
 
C’est une histoire qui manque cruellement de profondeur malgré une trame intrigante. Nous suivons Leo et Astrid venant d’un milieu aisé. Tout deux vont partir étudier à Harvard. Cependant, Léo subit une énorme pression familiale ! Pour avoir une accalmie, il va faire un marché avec Astrid et elle va devenir sa fausse petite amie. Mais il ne se doute pas qu’Astrid cache un énorme secret !
 
Ce livre nous plonge immédiatement dans une ambiance universitaire. Nos protagonistes vont vivre la pression des examens, l’exaltation du sport universitaire et un bon nombre de soirée étudiante. Cependant, si les rebondissements sont intéressants, les dialogues m’ont paru surfait. Ils manquaient cruellement de naturel. C’est comme si chaque mot été calculé.
 
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Leo est au premier abord imbu de lui-même et trop sur de lui. Certains de ses gestes m’ont paru déplacé et s’il les avait mis à exécution à notre époque, il aurait pu être accusé de harcèlement. Astrid, elle, est froide et réservée. Il est dur de la cerner.
 
Les protagonistes sont issus d’un milieu qui nous est inconnu. J’aurai aimé voir plus de développement sur leurs origines familiales afin de mieux les comprendre. Nous avons un bel aperçu de cela mais ce n’est à mes yeux pas suffisant.
 
L’histoire contient beaucoup de scènes de sexes qui n’apporte pas grand-chose au récit. Il y en a beaucoup trop !
 
Vous l’aurez compris, ce livre est une déception et je comprends mieux pourquoi je l’avais occulté de mon esprit. Dans l’ensemble, l’histoire et agréable mais j’en attendais beaucoup plus. Je suis lasse des récits survolés et qui apporte des scènes intimes juste  parce que c’est dans l’air du temps.

Commentaires

Articles les plus consultés