Au péril de te perdre de Angélique Daniel


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J’ai écouté via Audible « Au péril de te perdre » de Angélique Daniel. Cette romance est incroyablement bouleversante et va traiter du SIDA.
 
Nous suivons Megane et Jessy, tout deux se sont rencontrer au lycée, mais leur vie va être compliquée par la séropositivité de celui-ci. C’est ainsi qu’une histoire de vie se dévoile devant nous. On suit ce couple se battre à chaque instant pour mener leur vie et vaincre la maladie.
 
J’ai adoré voir cette thématique abordée en littérature. Le SIDA est encore un sujet bien trop tabou au sein de notre société. Je lis énormément de romance et pourtant c’est la première fois j’en lis une abordant cette thématique.
 
Au début de l’histoire le champ lexical de Jessy et Megane m’a quelque peu dérangé. J’ai eu la sensation d’entendre des adultes parler. Mais il faut prendre en compte que le récit nous est relaté par la Megane adulte qui raconte son vécu à ses enfants.
 
Nos protagonistes sont hyper attachants. Ils m’ont profondément touché à travers leurs combativités mais aussi leurs faiblesses. Leur amour est sincère, profond et intense. Grâce au lien qui unit Megane et Jessy, la maladie et les épreuves qu’ils vivent font pâle figure.
 
Il est dur de se mettre à la place d’une personne souffrant d’une maladie incurable, pourtant, Angélique Daniel arrive à nous faire ressentir les émotions de Jessy. Nous avons également les émotions des proches misent en avant. Cela est bouleversant.
 
Ce livre est dur d’un point de vue émotionnel : à tout moment nos protagonistes s’attendent à voir Jessy disparaître. Le déni, l’acharnement thérapeutique, les essais cliniques, la vie de familles et bien d’autres sujets sont exploités avec énormément de sensibilité.
 
C’est un livre qu’il faut absolument lire. J’ai été complètement scotché par cette histoire qui ne peut pas laisser insensible et qui nous montre que la vie peut basculer d’un instant à l’autre.

Commentaires

Articles les plus consultés