Avalon: Les dames du lac de Vincent Pompetti


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Personnage ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
 
 
 
Aimez-vous les légendes Arthurienne ?
 
J’ai récemment lu et découverte la Bande Dessinée : Avalon les dames du Lac de Vincent Pompetti retraçant la légende du roi Arthur dans un contexte historique au Ve siècle. Nous y retrouverons tous les personnages cultes que nous connaissons et plus encore…
 
En ouvrant cet ouvrage j’ai été subjuguée par la qualité graphique. La plupart des illustrations sont réalisées avec une technique à l’aquarelle de façon très épurée mais qui reflète parfaitement le côté légende du Brocéliande.
 
Si nous connaissons tous ces légendes qui rythme la littérature mais aussi l’industrie cinématographique depuis des années, notamment via la série culte : Kaamelot, j’ai adoré la représentation de la relation Merlin – Arthur. Celle -ci est très développée et permet de mieux explorer le passé de notre roi.
 
Nous suivrons au fil des années le parcours d’Arthur mais aussi les batailles dans lesquelles il interviendra. Si j’ai trouvé cela intéressant, certains aspects politiques et familials sont rapidement survolés. Mais j’ai apprécié voir au fil des pages, la construction des liens existants entre les grands noms de la mythologie celtique.
 
L’atmosphère de cet album est enchanteresse de par les dialogues mais aussi les illustrations. J’ai été sous le charme et même si l’histoire avance vite en besogne, je vous conseille fortement cette lecture. De plus, la fin de la bande dessinée est composée d’un petit récapitulatif historique pour bien situer l’histoire.
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés