HEARTSTOPPER DE ALICE OSEMAN


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnage ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
 
 
 
Aujourd’hui, je viens vous donner un avis un peu particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai lu mon premier livre en VO. Il s’agit de Heartstopper 1 de Alice Oseman.
 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite partager cette petite expérience avec vous. Il faut savoir que même si je regarde des séries en Vostfr, mon niveau d’anglais n’est pas terrible. Depuis la primaire j’ai fait un blocage avec cette langue vivante. Au collège j’étais en Allemand LV1 puis à partir de la 4e j’ai eu de l’anglais en LV2. Cependant, avec les nombreuses absences de professeurs, nous avons eu que très peu de cours d’anglais. Puis je suis arrivée au lycée : et là c’était le drame ! Je n’avais pas du tout le niveau requis. J’avais la sensation de nager en plein milieu de l’océan. Mon oral d’anglais au Bac c’est vraiment mal passé : je suis ressortie de cette épreuve en larme.
 
Mais aujourd’hui, j’ai envie de progresser dans cette langue qui me pose problème. C’est pour cela que je regarde mes séries préférées en Anglais. Puis une vidéo de Solène de la chaîne Livrement Addict m’a permis de me lancer dans la lecture en Vo. Je vous conseille d’aller la voir, elle nous explique par quelle lecture débuter et comment s’y prendre.
 
Voilà pourquoi j’ai lu Heartstopper. Cette lecture c’est dans l’ensemble plutôt bien passée. Quelques mots ont pu me gêner mais j’ai assimilé le contexte de l’histoire. Dans ce roman graphique nous suivons deux jeunes lycéens très différents : Charlie et Nick. L’un est sportif et adulé par tout le monde, l’autre est discret et musicien. Leur amitié est totalement improbable et pourtant celle-ci va se construire au fil des pages. Puis les sentiments vont continuer d’évoluer et se transformer en sentiments amoureux.
 
Autant dire, que j’ai tout simplement adoré la façon dont l’autrice met en avant toutes les questions sur la recherche de soi et de son identité sexuelle. Nous avons également toutes les autres thématiques liées à l’adolescence et les difficultés auxquelles ont fait faces à cet âge-là.
 
Si j’ai beaucoup aimé l’histoire, je ne suis cependant pas fan des graphismes qui sont très simplistes avec un cotés enfantins. Toutefois, ils retranscrivent parfaitement les émotions véhiculées par le texte.
 
Vous l’aurez compris, cette première lecture en Vo a été une belle expérience et m’a permis de découvrir une belle histoire.
 

Commentaires

Articles les plus consultés