Rose Eternelle de Ophélie Duchemin


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Aimez-vous les réécritures de contes ?
 
J’ai lu Rose Eternelle de Ophélie Duchemin qui est une réécriture de La belle et la bête. Avec les réécritures de contes j’ai souvent l’appréhension d’être déçue de peur de lire et relire toujours la même chose. Mais ici, çà n’a pas été le cas. Ophélie Duchemin s’est appropriée l’histoire et la développée de manière très originale.
 
Le monde dans lequel évolue nos protagonistes est très développé. Le début du livre pose l’univers et développe le contexte politique et familial de chacun des personnages. Un monde enchanteur et sombre est dépeint à travers la plume poétique d’Ophélie Duchemin.
 
Ici on ne suit pas uniquement les protagonistes principaux : Méliane et Adrian. Les personnages secondaires ont une importance capitale et leurs histoires sont tout aussi importantes. Les liens unissant les ressortissants de ce monde donnent énormément de profondeur à l’histoire : ce qui la rend d’autant plus réelle dans notre esprit.
 
Adrian et Méliane sont deux personnes ayant un passif compliqué qui les hante encore aujourd’hui. Ils n’arriveront pas à se faire confiance et pourtant tout les attire l’un vers l’autre. Mais comme dans tout les contes de fées l’amour est la clé de tout.
 
Je n’ai pas envie de trop vous en dire sur ce livre. Pourquoi ? Comme tout conte nous en connaissons la trame principale et je souhaite vous laisser la surprise de découvrir les éléments qui diffèrent de l’histoire originale.
 
 
Si vous chercher une histoire qui vous émerveillera par sa beauté mais qui a sa part d’ombre je vous la conseille en tout point. Je pense que la plume d’Ophélie Duchemin sera vous enchanter autant qu’elle l’a fait avec moi.

Commentaires

Articles les plus consultés