Grisha tome 1 de Leigh Bardugo


 

Note globale ⭐⭐
 
Narration ⭐⭐
Descriptions ⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
Quel effet cela vous fait lorsqu’une saga bien prisée vous déçois ?
 
 J'ai enfin pris mon courage à deux mains pour lire le premier tome de Grisha écrit par les Leigh Bardugo publié chez Milan. Ici nous sommes dans de la fantasy young adult qui pour moi ressemble plus à de la jeunesse dû à son faible développement.
 
Nous suivons Alina une orpheline au passif plutôt intrigant. Elle et son meilleur ami sont sur le front de guerre jusqu'au jour où l’on s'aperçoit qu’elle est une invocatrice de lumière. Alina est l'espoir que beaucoup attendait. L'avenir du monde repose sur ses épaules.

Ici, l'univers a tout pour être intéressant : magie, un monde intriguant, une héroïne badass au destin incroyable, … Cependant, celui-ci est très peu développé et les intrigues restent en surface. Beaucoup d'éléments clés du récit ne sont pas creusés. Je sens que le passif des protagonistes a une importance capitale au sein de l'histoire mais celui-ci est très peu évoqué.

La narration est beaucoup trop simpliste. Nous avons surtout des dialogues et des événements qui s'enchaînent. Cela permet à l'histoire de se lire facilement mais ne m'a en aucun cas plongée dans l'univers suite au manque de description.

Nos protagonistes principaux et secondaires ont tout pour être intéressant : que ce soit au niveau de leurs passés, de leurs capacités et de l'histoire globale unissant les populations sans rien expliquer. Cela les rend fades et ne m'a pas permis de m'attacher à eux.

Je déplore cette fin prévisible qui ne m'a pas donné envie de lire la suite. Cependant, je pense que je continuerai cette saga afin de pouvoir me lancer dans la série Shadow and bone. 

Commentaires

Articles les plus consultés