La sentinelle du petit peuple le tome 1 de Carbone, Barreau et Forns


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Personnage ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
 
 
 
 
Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'une bande dessinée jeunesse qui m'a emmené dans une dimension incroyable de notre monde. Il s'agit de : La sentinelle du petit peuple le tome 1 de Carbone, Barreau et Forns.
 
Nous suivons la jeune Elina. Elle rend visite à sa grand-mère immobilisée en maison de repos. Celle-ci parle d'un petit peuple de manière très incohérente. La plupart des gens la pense sénile. Mais Elina va comprendre sa grand-mère et la remplacera en tant que sentinelle. En découvrant ce monde merveilleux qui est garant de l'équilibre de notre terre, elle devra remplir une nouvelle mission.

Comme vous l'aurez compris, nous sommes dans une histoire simple reprenant les codes basiques de la jeunesse, tout en mettant en avant la thématique du vieillissement et de la dépendance. Au travers des diverses interactions, le choix de la personne âgée concernant ça fin de vie est abordée avec beaucoup de tact. En dehors de cela, l'importance de la nature est soulignée via le petit peuple. Même si le rôle qu'ils ont au sein de la planète n'est pas développé, celui-ci est suggéré et donne envie d'en savoir plus. Nous avons des personnages attachants et pleins de volontés.

J'ai adoré la confrontation entre l'imaginaire et le réel. Cela permet d'avoir un point de vue adulte tout en plongeant dans l'enfance au travers d'un monde juste incroyable. Je déplore cependant de voir certains éléments aller un peu trop vite. À certain moment cela m'a donné l'impression de louper des pages. J'ai relu certaines cases à plusieurs reprises pour être certaine de n'avoir rien occulté.

À travers ce monde, on sent l'influence mythologique et d'ailleurs le glossaire de la fin permet de comprendre qui sont les créatures et leurs rôles.

Les illustrations sont de toutes beautés et le travail des couleurs permet de capter le regard du lecteur. Chaque graphisme, chaque couleur, s'adapte au récit. En contact avec le petit peuple les couleurs sont vives. Cependant, lors de la phase du réel les couleurs deviennent légèrement plus pastel.

Ce premier tome introduit parfaitement l'univers et donne envie d'en savoir plus sur la suite.

Commentaires

Articles les plus consultés