Le chant des pierres : d’une vie à l’autre de Virginie Cansier


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
Aimez-vous les histoires abordant le concept d’âme sœur ?
 
Le chant des pierres : d’une vie à l’autre de Virginie Cansier aborde cette thématique via les vies antérieures.
 
Nous suivons Ethan un jeune historien. Celui-ci est un puit de connaissance en histoire. Son savoir est accentué par ses séances d’hypnoses qui le propulse à travers le temps. Il se souvient de ses vies passées mais surtout de l’âme de Lilith. Cette femme qu’il a aimé à travers le temps. Le destin les a malheureusement systématiquement séparés. Nos amoureux sont maudits.
 
En parallèle, nous faisons la connaissance d’Alienor. Elle est violoncelliste au philarmonique de Paris. Celle-ci est obsédée depuis sa tendre enfance par le château de Fougères. Les pierres de ce château gardent un secret : celui de permettre à deux âmes de se retrouver. Mais pour cela, faudrait-il encore conjurer la malédiction !
 
A travers cette romance paranormale Virginie nous a concocté une histoire surprenante. On voyage au cœur de la Bretagne, de ses batailles et du château de Fougères. Les descriptions sont précises, on voit immédiatement le travail de l’autrice via les mots couchés sur le papier.
 
Ici, il n’y a pas de barrière entre le passé, le présent et le futur.
 
L’histoire est légère dans l’ensemble mais les flashbacks attisent la curiosité. J’ai eu envie de comprendre les liens unissant les âmes parmi la multi-temporalité.
 
Les personnages sont agréables. Ils ont un vécu tout ce qu’il y a de plus « normal ». Leurs intelligences et les interactions entre eux font ressortir l’affection qu’ils ressentent les uns envers les autres.
 
Le seul bémol de ce roman est le manque de suspense. On devine assez facilement la finalité du récit. Cependant la fluidité de la plume de Virginie permet d’être captivé par l’aspect surnaturel.
 
J’ai passé un moment sympathique avec cette histoire d’amour mis en avant avec originalité. Un spin-off verra surement le jour. J’ai hâte de le découvrir puisqu’il mettra sur le devant de la scène nos personnages secondaires que j’ai trouvé exquis.
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés