Les ailes de l'espérance de Antunes


 


Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
 
 
Avez-vous déjà lu une bande dessinée traitant de la seconde guerre mondiale ?
 
Pour ma part, j’ai découvert Les Ailes de l’espérance de Antunes. Ici, nous serons en 1940.  Vic est aviateur anglais, il défend l’île contre les assauts Allemands. Un jour, il va faire la rencontre du petit Tom. Celui-ci cherche un nouveau papa et va présenter Vic à sa maman. Nous allons nous retrouver au sein d’une famille et d’un régiment au cœur de la bataille Anglaise, avec les secrets qui les entourent.
 
Cet album m’a captivé par la qualité des illustrations qui le compose. Le trait graphique est fin et précis. Les couleurs nous plongent dans l’ambiance de l’époque.
 
L’histoire nous emmène sur plusieurs fronts : la guerre, les difficultés d’une mère célibataire et un mystérieux meurtre. Les scènes en liens avec ses thématiques sont révoltantes et le suspense qui en résultent est total.
 
Les personnages principaux sont attachants. Je me suis questionnée sur leur vécu, et ses interrogations persistes encore.
 
L’ambiance pesante de la guerre est palpable à chaque instant. Les habitants du village ont peurs. La présence de l’armée renforce le côté angoissant. Cependant le récit avance rapidement.
 
Ce premier opus se termine avec un Cliff Anger de folie. J’ai trouvé cet album beaucoup trop court. Je veux la suite !
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés