Celle que je suis de Claire Norton


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Il y a des romans qui vous bouleversent au-delà du possible. Cela a été le cas pour : Celle que je suis de Claire Norton publié chez Robert Laffont.

Ce livre diffère totalement de mon style littéraire habituel, pourtant cette thématique me semblait tellement importante qu'il fallait que je lise ce livre.

Nous allons suivre Valentine une jeune femme toute simple, qui travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Ça seule évasion est la lecture ainsi que le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de Nathan : son fils. Cet enfant qui est son seul bonheur, sa seule raison de tenir le choc face à son mari. Mais un jour, un couple de voisins âgés emménage dans l'appartement d'en face. Cette petite femme, Suzette est attachante. Elle va apprivoiser la jeune femme pour l'aider à sortir de cet engrenage infernal.

J'ai commencé ce roman en étant happée dès les premières lignes. Claire Norton alterne entre des pages du journal intime de Valentine et des scènes relatant le moment présent. Le tout immerge complètement le lecteur dans ce récit bouleversant et inoubliable.

J'ai été subjuguée par l'aspect psychologique de ces femmes en souffrances superbement disséqués. On ressent la peur, l'amour et la manipulation qui les oppressent au quotidien.
Souvent on se dit : Pourquoi cette femme ne part pas ? Pourquoi se laisse-t-elle faire ? Qu'est-ce qui les retient ?
 
Mais nous ne sommes pas dans leurs vies, dans leur tête et on ne comprend pas ce qu'il se passe réellement au domicile. On n'imagine pas à quel point le jugement et le regard des autres peuvent les affecter. Certains voisins entendent du bruit, il ne se rendent pas compte de ce qui se passe dans le foyer du dessus ou du dessous ; la plupart des gens restent spectateurs ne pouvant rien faire, ou ne sachant comment réagir. Jusqu'au jour où le drame arrive.

Je trouve que ce roman sensibilise notre façon de voir les choses sur la violence conjugale. Il est important d'en parler au maximum : la prévention peut éviter le pire.

Comme je vous l'ai dit, nous avons des personnages simples : une mère et un enfant qui s'aime de façon inconditionnelle, un couple de voisins âgées et attachant, et surtout le mari de Valentine qui fait bonne figure et qui a une excellente situation. Rien ne laissera supposer une telle situation.

Cela démontre que la maltraitance peut arriver à n'importe qui, qu'il n'y a pas de classe sociale, ni de barrière.

Des associations existent et il faut le savoir. Elles peuvent permettre à des femmes de s'en sortir même si elles n'ont plus rien.

Ce roman je ne pense pas l'oublier de sitôt. Il m'a vraiment bouleversé. Il m'a fallu faire des pauses malgré cette narration hyper fluide. L'histoire est dure et encore je me dis que certaines femmes doivent vivre bien pire. 

Commentaires

Articles les plus consultés