L'Amour en A de Elma Hilde


 
Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
 Il y a quelques jours de cela, j'ai lu une romance parlant de l'autisme ainsi que du monde de la musique. Il s'agit de : L'amour en A de Elma Hilde. En commençant cette lecture, j'avais une légère appréhension. Pourquoi ? Il est toujours difficile de parler d'un handicap. J'ai pourtant été subjuguée par cette histoire qui aborde cette thématique avec beaucoup de tact et de justesse.

Nous suivons Hazel, ce jeune homme a quitté ses études et sa fraternité afin d'épauler sa famille à la mort de son père. Il vit pour la musique : une passion que lui a transmise son paternel et qu'il partage encore avec trois amis d'enfance. Mais un jour, en allant récupérer sa sœur au lycée, il va tomber sur Snow : une jeune femme qui le captive. Celle-ci est toujours toute seule, mais il va tout faire pour se rapprocher d'elle. Cela va être compliqué. Elle possède une répartie déroutante, un franc-parler et une manière de voir le monde qui est hors du commun. Plus tard, il va apprendre qu'elle est atteinte d'autisme. Pour vivre une relation avec elle, il va devoir se familiariser avec son handicap. Cela sera d'autant plus compliqué lorsque les rêves du jeune homme seront à portés de main.

J'ai été bluffé par cette histoire magnifique représentant l'autisme avec beaucoup de tact, de sensibilité et de justesse. Du moins pour un type Asperger.

Ce roman met en avant la beauté de la différence. Il montre que l'on peut aimer et être aimé en retour malgré le handicap. La beauté de la relation entre Hazel et Snow m'a percutée.
Les rêves et les buts de chacun sont superbement représentés. Il est important de respecter l'autre sans s'oublier soi-même. Cet aspect est démontré avec énormément de brillo.

D'autres thématiques sont abordées tel que le deuil, le regard des autres ou le harcèlement. Ce sont des sujets importants à ne pas négliger au quotidien.

Ce qui m'a le plus plu dans cette romance est la notion de consentement. Quand je parle de consentement, j'aborde la notion sexuelle et bien d'autres aspects qui sortent de ce domaine. Il est important que l'on prenne conscience de la portée de nos gestes et de ce qu'ils impliquent. C'est un sujet que l'on ne voit que trop peu dans ce genre littéraire. Ici, il est tellement bien décrit que cela m'a totalement conquise.

La plume de Elma Hilde est fluide. Le roman se lit tout seul. Les personnages sont extrêmement attachants.

Je ne peux que vous conseilliez de foncer lire ce livre. 

Commentaires

Articles les plus consultés