Les larmes de Saël de AD Martel


Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J'ai lu un roman qui m'intriguait depuis un certain temps. Il s'agit de : Les larmes de Saël écrit par AD Martel.
 
Nous sommes dans une histoire dystopique orientale. Nous suivons Arcana une jeune femme habitant la cité de Ceylan. Celle-ci est très développée tant au point de vue technologique que culturelle. Tout paraît parfait lorsqu’un événement survient. Celui-ci va remettre tous les idéaux de la jeune femme en question. Arcana rompra ses fiançailles afin d'épouser Ashkan: membre d'un peuple ennemi.
 
Suite à cela, la vie d’Arcana va être bouleversée. Elle devra découvrir une autre façon de vivre...
 
Ce roman a su me captiver dès les premières lignes. J'ai adoré l'ambiance orientale moderne et archaïques qui est à mi-chemin entre Héliopolis de Céline E.Nicolas et de Kalliopée de Koko Nhan. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que ces deux romans ont été d'incroyable coups de cœurs. Si vous avez aimé l'un d’eux, vous aimerez sûrement celui-ci.
 
Dans ce livre nous avons deux types de sociétés : l’une est patriarcale, l'autre matriarcal.
 
Nous avons des personnages hyper charismatiques qui peuvent être dur à comprendre au début de l'histoire. Plus on avance, plus on va comprendre les différentes réactions qui les animes. Les révélations les concernant sont juste incroyables.
 
Ce roman aborde des thématiques qui font réfléchir notamment sur les ressources naturelles et l'utilisation que l'on en fait. Nous avons également une réflexion sur l'égoïsme de l'humanité et l'incivisme qui en exulte. Tout est mis en avant pour montrer que le petit confort personnel de chacun est privilégié au confort des différents peuples.
 
Cette histoire a su me toucher tant par les sujets abordés que par ces personnages, ainsi que les différentes péripéties qui en résultent.
 
Cette dystopie m'aura fait découvrir la plume de AD Martel qui est incroyablement addictive et j'en veux plus. D'ailleurs le tome 2 ne devrait pas tarder à arriver dans mon immense pile à lire.
 

Commentaires

Articles les plus consultés