Avant il n'y avait pas d'après de Hajar Bennani


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Aimez-vous les histoires qui voyage à travers le temps ?

Si c'est le cas, je vous conseille : Avant il n'y avait pas d'après de Hajar Bennani.
Nous suivons l'histoire de Rose qui a repris le cabinet dentaire de son père lors de sa mort. Afin d'arriver à surmonter sa peine, elle va complètement se couper du monde et se donner corps et âme à son métier. Mais un jour, une mystérieuse patiente va lui laisser un coffret en bois qui est en réalité : une clé vers le passé. Dans ce passé, il y a Thomas.

Cette histoire d'amour m'a
incroyablement bouleversé. Les thématiques abordées vont toucher le deuil, le mal-être, le repli de soi-même ainsi que la famille. Rose est une lycéenne effacée : elle a perdu sa maman et n'arrive plus à s'ancrer au monde réel. Thomas est nouveau dans le lycée et souhaite rester seul. Un drame l’a touché de près et seule sa grand-mère est encore là pour lui. Si les gens ne l’intéressent pas : Rose, cette jeune femme au cœur brisé sauras le toucher. Rose, elle, ne voit personne, jusqu'au jour où elle reçoit une mystérieuse lettre.

J'ai adoré suivre l'histoire de ces deux êtres brisés au destin entrelacé, mise en avant avec une narration intéressante. Tout commence par un prologue qui est ancré dans le présent de la Rose adulte. La suite de l'histoire va alterner entre des chapitres du passé écrit de son point de vue de notre lycéenne et des pages du journal intime de Thomas. Cela permet d'avoir des visions différentes de l'histoire et ne rend le tout que plus intense. La tournure des phrases est cohérente à l'âge de nos protagonistes. Cela rend l'histoire très accessible.

Les événements du livre permettent de démontrer que le poids des actions ainsi que les mots employés au quotidien peuvent modifier le cours d'une vie. 

C'est un roman qui a su me toucher et qui je pense ne peux pas laisser insensible. Personnellement il m'a poussé à la réflexion.

Si je devais retirer une leçon de cette histoire ce serait celle-ci :
La vie est courte il faut profiter de chaque instant auprès des personnes que l'on aime. 

Commentaires

Articles les plus consultés