Fugitive de Gaïdig

Note globale ⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
Lisez-vous des thrillers ?
 
J’en lis très peu mais quand les éditions Inceptio m’ont proposé de lire un thriller qui se passe dans un monde dystopique, j’ai souhaité le découvrir. Il s’agit de : Fugitive écrit par Gaïdig. C’est un court roman de 159 pages qui se lit hyper rapidement : un véritable Page Turner !
 
Nous suivons Virginia, une biologiste accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Afin d’échapper à la peine de mort, celle-ci va prendre la fuite et fera tout pour retrouver sa petite sœur afin de la sauver. Mais en 2072, les technologies ne permettent pas de rester cacher bien longtemps… C’est donc une course contre la montre qui commence !
 
Ce roman est rempli d’action. Impossible de s’ennuyer on rentre directement dans le vif du sujet : la course poursuite. Cependant, j’ai trouvé (et ce n’est que strictement personnel) que les péripéties avancent beaucoup trop vites. J’aurai apprécié avoir une introduction plus développée concernant les protagonistes et leurs vécus avant d’en arriver à la course poursuite.
 
Ce récit est très riche en point de vue. Même si nous suivons principalement Virginia, les autres personnages ne sont pas pour autant laissés de côté. On a un aperçu du déroulement de l’enquête auprès des forces de l’ordre, on vit l’angoisse d’une maman qui a deux filles en danger, etc... Je ne vous en dis pas plus pour éviter les spoilers !
 
L’univers dans lequel se déroule les aventures de Virginia est très intéressant. J’aurai adoré avoir des descriptions sur l’évolution de notre monde. Celui-ci soulève des thématiques qui font réfléchir sur l’omniprésence des technologies, sur la justice, la manipulation de la population via les médias, l’euthanasie et l’industrie pharmaceutique. Comme vous l’aurez compris, aux vues des sujets abordés le roman aurait pu être un pavé. Cependant, la façon dont l’histoire est mise en œuvre permet au lecteur de se forger sa propre réflexion sur le sujet : ce qui est plus cool !
 
C’est un livre digne d’un scénario pour un film d’action. Cependant, pour moi il lui manque une bonne centaine de page pour être au top !
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés