Outsphère de Roger Guy Duvert


 
Note globale ⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre de science-fiction : Outsphère de Guy Roger Duvert.
 
C'est un roman pour le moins complexe mais intéressant pour les fans du genre.
 
Nous allons suivre un vaisseau spatial : l'arche. Celui-ci arrive près de la planète Eden suite à un voyage de 80 ans pour y installer une colonie. Sauf que la surface de cette planète abrite une espèce primitive et intelligente. De plus, il y a des preuves d'une vie passée et le système climatique n'est pas très accueillant.
 
Nos colons vont être surpris par l'arrivée d'un autre vaisseau de terriens partie 60 ans plus tard. Ces hommes sont très différents de ce qu'ils ont connu sur terre. Leur technologie est beaucoup plus avancée et eux même sont modifiés génétiquement. Les deux peuples vont devoir essayer de cohabiter mais cela ne va pas être facile au vu des découvertes que Eden leur réserve.
 
Lisant très peu de science-fiction, j'ai eu énormément de difficultés à accrocher au récit. Dans ce livre nous sommes dans la contemplation de la planète. De nombreuses descriptions le compose et mettent en place les bases d'un univers riche et complexe.
 
Le point de vue narratif est totalement omniscient. Il y a une grosse quantité de personnages mis en avant. Cela rend la lecture beaucoup plus compliquée puisque nos protagonistes n'ont pas forcément des noms simples et le champ lexical du récit est très particulier.
 
Le relationnel entre les personnages est très impersonnel. J'aurais apprécié avoir plus de développement sur cet aspect-là afin de pouvoir créer un attachement envers eux. Les seules relations existantes sont celles qui vont mettre en avant la hiérarchie entre les militaires, les scientifiques et les civils.
 
L'univers créé par l'auteur est vraiment riche et beaucoup d'événements s'enchaînent assez rapidement. En soi, les rebondissements ne manquent pas. Personnellement, je fonctionne énormément à l'émotionnel. Je pense que c'est pour cela qu’entre ce livre et moi l'alchimie n'est pas présente.
 
Toutefois pour les fans de science-fiction cette histoire devrait vous plaire.

Commentaires

Articles les plus consultés