Plumes & Ciguë de Gwendolyn Kiste


Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration  ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions  ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages  ⭐⭐⭐⭐
Suspens  ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité  ⭐⭐⭐⭐
Couverture  ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie  ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Cherchez-vous un livre qui vous plonge dans l’ambiance automnale ? Si oui, Plumes & Ciguë de Gwendolyn Kiste est idéal. Vous serez immergé dans une ambiance angoissante à une période historique où les sorcières étaient brûlées et chassées.

 

Résumé :

Il y a cinq ans, les chasseurs de sorcières sont venus et ont tué presque tous les membres de la famille d’Odette.
Maintenant, la jeune femme vit seule au fond de la forêt, tentant d’oublier sa magie pour vivre en sécurité. Mais aucune sorcière n’a le droit à une vie paisible…
Cela commence avec des voix dans le vent qui ne veulent pas la laisser tranquille. Puis les oiseaux se mettent à tomber du ciel et elle se réveille le matin, les ongles noircis de terre après avoir visité le cimetière pendant la nuit, sans aucun souvenir de ses actes. D’étranges enfants se mettent également à la suivre où qu’elle aille et les habitants du village, de plus en plus effrayés, pensent qu’elle veut se venger d’eux.
Mais tout ceci n’est que le début de leurs problèmes, car le pire reste à venir : les chasseurs de sorcières sont de retour, prêts à brûler celle qui leur a échappé.

 

Dès les premières lignes j’ai été comme envoûtée par la plume de Gwendolyn Kiste. Le quotidien d’Odette se dévoile sous nos yeux avec beaucoup d’émotions. C’est comme si elle-même nous racontait son histoire la voix pleine de tremolos.

Une aura de mystère nous enveloppe tout au long du récit. Chaque description accentue l’ambiance pesante. On attend, on est sur nos gardes, et on essaie de comprendre.

Nous sommes à une époque où les femmes étaient persécutées si elles ne rentraient pas dans les standards. La cruauté des hommes et notamment celle des chasseurs de sorcières est palpable. Certaines scènes décrites font froid dans le dos. J’ai eu envie de hurler contre toutes ses nombreuses injustices. 

Odette est une jeune femme aimante. Son passé la hante. La mort de ses proches a eu lieu dans des conditions terribles. Depuis ce drame, elle se doit de faire profil bas pour sa survie. Le comportement des habitants du village ne l’aide pas à se sentir mieux. Odette subit une forme de harcèlement à vous en retourner l’estomac. 

C’est un roman court qui contient peu d’actions. Cependant les nombreuses descriptions sont frémissantes et permettent de vous plonger dans l’ambiance d’Halloween avec des sujets de sociétés forts !


 

Commentaires

Articles les plus consultés