D'or et d'oreillers de Flore Vesco


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Connaissez-vous le conte de La princesse au petit pois ? Celui-ci a été écrit par Andersen et publié en 1835. Cette histoire on me l’a conté au moment du coucher pendant mes jeunes années. Aujourd’hui je vais vous parler de sa réécriture : D’or et d’oreillers de Flore Vesco.
 

Résumé :
C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
 

Nous sommes dans une histoire qui va au-delà des conventions sociales de l’époque. On nous montre clairement l’absurdité du conte avec le petit pois. Tout est bien plus sombre et plus profond que le récit original.
 
Le roman nous plonge dans un profond mystère qui concerne Lord Handerson et sa demeure. Le tout est superbement mis en avant grâce à la plume poétique de Flore Vesco. J’ai été envoûté par cette narration.
 
De nombreux passages ont attirés mon attention pour le côté ludique et pédagogique. C’est un roman pour lequel on se délecte de chaque instant, on laisse les mots prendre possession de soi. On s’imprègne de la morale qui se fou des classes sociales et qui met en avant la famille et l’amour d’une mère.
 
Cette lecture est vraiment parfaite pour l’automne. Elle est glauque, des airs de maison hantée sont présents et pourtant, cela ne fait pas peur pour autant. Entre magie, romance et intrigue chacun y trouve son compte.
 
Flore Vesco a su parfaitement s’approprier ce conte pour en créer une histoire unique qui ne s’oublie pas facilement.

Commentaires

Articles les plus consultés