LULLABY DE CECILE GUILLOT


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J’ai reçu en service presse Lullaby de Cécile Guillot. En premier lieu, j’ai été envoûtée par la sublime couverture. Mais je ne m’attendais pas à l’impact fort qu’aurait le texte sur moi.
 
 
Résumé :
États-Unis, années 20. Hazel aime écrire des histoires horrifiques et rêve de devenir écrivain. Son cœur bat pour sa jolie voisine, Blanche. Mais quand ses parents découvrent ses diverses inclinations, ils s'en indignent et décident de la faire interner à Montrose Asylum. Là-bas, elle rencontre la fougueuse Jo et la fragile Lulla. Toutes les trois vont suivre la mystérieuse berceuse qui s'élève la nuit, les menant au sein d’un jardin abandonné…
 
 
Ce court roman est incroyablement percutant. Dés le début de ma lecture, j’ai ressenti le besoin d’annoter des passages ayant un sens fort.
 
A travers une plume poétique, Cécile Guillot aborde des sujets difficiles. Ces thèmes sont mis en lumière à travers le combat de plusieurs jeunes femmes au sein d’un hôpital psychiatrique dans les années 20. Et attention, ce n’était pas la médecine d’aujourd’hui ! Ne pas confondre la psychiatrie d’aujourd’hui et celle d’antan.
 
Hazel et son vécu m’ont bouleversé. Ce qu’elle vit est inadmissible. La place de la femme et l’homosexualité étaient mal vu à l’époque. Suite à cela, les demoiselles que nous suivons vivent des choses atroces.
 
Nos héroïnes rêvent de liberté, d’aimer qui elles souhaitent, pouvoir avoir accès à l’éducation et s’émanciper du courroux des hommes. Malheureusement, la plupart des individus masculins les traitent comme des êtres faibles.
 
La navigation au sein de la psychiatrie de l’époque est difficile. Certains traitements m’ont paru inhumains. Attention, pour les bienfaits du récit il y a certains anachronismes qui sont expliqués à la fin du livre.
 
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Ce roman est incroyable. Il se dévore et déclenche un sentiment de révolte. J’ai eu envie de me battre au côté de ses femmes.
 
C’est un livre que je vous conseille de lire. Personnellement, je ne l’oublierai pas de sitôt.

Commentaires

Articles les plus consultés