Une lueur dans l'obscurité de Andrea Generali


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Vous recherchez une lecture parfaite pour débuter dans la romance historique ? Vous avez peur d’être submergé par les détails ? J’ai le livre parfait pour débuter dans ce genre littéraire : Une lueur dans l’obscurité de Andréa Generali.
 
Résumé :
Afin d’aider financièrement son père durant cette sombre année 1942, Michelle trouve un travail en tant que femme de ménage dans un manoir non loin de son petit village de Mignière. Mais la jeune femme au caractère effacé est loin de se douter que des officiers allemands habiteront le lieu où elle doit loger.
Son appréhension se transforme alors en fascination pour un résident, un mystérieux capitaine qu’elle observe chaque soir à la fenêtre de la cuisine. Il est intimidant, charismatique mais aussi terriblement dangereux. Elle se retrouve rapidement dans une fâcheuse posture où elle se confronte à lui.
Un lien se tisse entre ces deux êtres que tout oppose mais le mystère persiste.
Qui est donc réellement cet officier allemand que tout le monde semble redouter ?
 
Je ne sais pas vous mais j’adore les récits qui traitent de la seconde guerre mondiale. C’est une période tragique de l’histoire que je trouve passionnante. Il m’était donc impossible de passer à côté de cette sortie.
 
Nous avons un roman dans lequel la romance est prédominante. Le contexte de guerre est en majorité représentatif de l’ambiance de fond. Nous avons un aperçu de la guerre, de la persécution des juifs, de l’occupation et de la résistance. Le tout étant bercé par la naissance de sentiments interdits entre un capitaine de l’armée allemande et une française.
 
J’aurai apprécié voir les sujets que je vous ai cité précédemment plus développés afin de ressentir l’angoisse de cette période si sombre. Je m’attendais à un roman plus détaillé. Cependant, nous vivons le récit seulement à travers le point de vue de notre héroïne qui n’est pas confrontée aux situations les plus atroces.
 
D’ailleurs, les protagonistes de l’histoire sont extrêmement attachants. Michelle est une jeune femme qui manque énormément de confiance en elle et que l’on voit évoluer au fil des pages. Hans, le capitaine de l’armée allemande, est très mystérieux. Auprès de lui de nombreuses interrogations subsistes.
 
Nous avons un roman qui évolue en deux temps. Premièrement, nous avons un aperçu de la vie au village de Mignière et de l’influence de l’armée allemande pendant l’occupation sur ses habitants. En seconde partie, l’histoire prend une tournure beaucoup plus intéressante à mes yeux. Les réseaux de résistance et l’horreur que vivent les différentes populations sont des sujets abordés avec beaucoup plus d’appuis.
 
C’est une belle romance qui se dévore avec beaucoup de facilité. J’aurai adoré lire quelques pages supplémentaires qui développe le côté historique du roman.

Commentaires

Articles les plus consultés